Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Les ENR ? "Absolument indispensables" pour atteindre la neutralité carbone à 2050

28 OCTOBRE 2021 - CFP

RTE a publié son étude « Futurs énergétiques 2050 », qui évalue plusieurs scénarios permettant d’atteindre l’objectif de neutralité́ carbone à horizon 2050. Cette neutralité sera impossible sans un développement massif des ENR.

RTE

Dans son rapport, le constat de RTE est clair : les orientations actuelles prises par la France (SNBC, plan hydrogène, politiques sectorielles) conduisent à une perspective de hausse modérée de la consommation d’électricité de 35 % en 30 ans (d’ici 2050), soit 1 % de croissance moyenne annuelle. La consommation électrique atteindrait alors 645 TWh en 2050 (trajectoire de référence). Même le scénario le plus sobre – où les habitudes de vie évolueraient dans le sens d’une plus grande sobriété des usages et des consommations – atteint une consommation à 555 TWh, soit 20 % de hausse par rapport à aujourd’hui. Dans le pire des cas, la consommation d’électricité pourrait atteindre 752 TWh.

La consommation d’électricité augmentera car l’électricité doit se substituer aux énergies fossiles. RTE explique que maintenir durablement un grand parc nucléaire permet de décarboner massivement mais cela est loin de suffire à atteindre la neutralité carbone. RTE ajoute donc que développer significativement les énergies renouvelables en France est, dans tous les cas, absolument indispensable pour atteindre la neutralité carbone. Même un parc nucléaire constitué de réacteurs prolongés et d’un nombre important de nouveaux réacteurs ne peut suffire à assurer l’alimentation d’une consommation de 645 TWh d’ici 30 ans, et a fortiori d’une consommation de 750 TWh. L’étude conclut, sans aucune ambiguïté, au caractère indispensable d’un développement soutenu des énergies renouvelables électriques en France pour respecter ses engagements climatiques.

 

Pour consulter le rapport RTE, cliquez-ici


Les réactions de la profession

Jean-Louis Bal, président du Syndicat des Energies Renouvelables :

« Le travail colossal réalisé par RTE montre de façon incontestable que nous sommes face à une urgence absolue si nous voulons atteindre la neutralité carbone en 2050. Notre filière industrielle est d'ores et déjà mobilisée pour y répondre, et appelle désormais le Président de la République à tout mettre en œuvre pour engager dès à présent une accélération majeure du développement des énergies renouvelables, électriques et thermiques, afin de placer notre pays sur la bonne trajectoire. Le premier rendez-vous à ne pas rater est l'étape intermédiaire de 2030, date à laquelle, comme le prévoit la loi, 40 % de notre production électrique devra provenir d'énergies renouvelables. Débattre d'objectifs à 2050 est vain si nous ne sommes pas capables d'atteindre ceux fixés pour 2030 ».

Jean-Marc Leroy, président de l’AFG :

« Acteur de premier plan de la transition énergétique, l’industrie gazière française appelle à construire avec pragmatisme un scénario énergétique holistique. La crise que nous vivons doit être entendue comme un appel à réduire notre vulnérabilité et à construire un système énergétique plus robuste, capable de relever le défi climatique à des coûts maîtrisés ». L’AFG publiera prochainement un scénario prospectif multi-énergies qui s’attachera à concilier transition énergétique, préservation du pouvoir d’achat des Français, compétitivité de l’industrie et renforcement de la sécurité d’approvisionnement énergétique.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)