Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Les coulisses de la reprise de Cardonnel Ingénierie par IE Conseil

08 NOVEMBRE 2023 - CFP

Nous l’avions annoncé début octobre : depuis fin septembre, le pôle Bâtiment du bureau d’études Cardonnel Ingénierie est devenu IE Conseil. L’activité SSII a quant à elle été reprise par le BE G1Besoin. Retour sur le passage de relais entre Julien Garnier, ex-patron de Cardonnel Ingénierie, et Alain Bodin, dirigeant d'IE Conseil.

Julien Garnier et Alain Bodin

Julien Garnier, ex-patron de Cardonnel Ingénierie, et Alain Bodin, dirigeant de IE Conseil

Pour comprendre l’histoire de la cession de Cardonnel Ingénierie, remontons un peu le temps… En 2016, en pleine période de cession à Qualigaz, Julien Garnier arrivait chez Cardonnel Ingénierie. L’opération a été finalisée en 2017 et Julien Garnier a pris le poste de direction, à la suite de Christian Cardonnel. « Le contexte était très compliqué, on assistait à des vagues de départs liées à la cession de l’entreprise et nous arrivions également à la fin de la prescription de Bati-Cube », se souvient Julien Garnier. « En tant qu’actionnaire bienveillant, Qualigaz a soutenu l’entreprise lors de cette période difficile. Ma tâche principale consistait à reconstruire le bureau d’études et à parvenir à un équilibre financier correct avec une équipe stable. » Au bout de 6 ans, le pari était relevé puisque le BE est passé d’1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2016 à 2,3 millions en 2022. Mais pendant ce temps-là, un important sinistre s’est produit sur une opération de 180 logements à Asnières-sur-Seine (92) équipés de modules thermiques d’appartement. « L’opération, débutée en 2014 et livrée entre 2016 et 2017, a présenté différentes difficultés de mise en service pour lesquelles nous avons tenté de trouver des solutions. » En vain. Julien Garnier décide alors de ne pas poursuivre la recherche de solutions et de s’en remettre aux avocats. En 2022, l’expertise sur l’opération s’oriente vers une responsabilité majoritaire de Cardonnel Ingénierie, un dommage dépassant le million d’euros en première intention. « L’assureur nous a dit qu’il devrait assumer un dédommagement très important et donc que notre prime d’assurance allait être très fortement augmentée. Nous sommes ainsi passé à un taux de cotisation d’assurance que nous ne pouvions assumer financièrement. » Julien Garnier et Marion Manyri, directrice générale de Qualigaz et présidente de Cardonnel Ingénierie, ne trouvent alors pas d’autre solution que de placer la société sous le régime de protection des procédures collectives pour espérer la céder dans de bonnes conditions afin de préserver les emplois et les activités.

Préserver l’outil
Côté SSII, après l’arrêt de Bati-Cube, avait été lancé l’outil de dimensionnement CardoPAC. « Cette activité de l’entreprise n’a jamais rencontré le succès économique espéré », regrette Julien Garnier. « Mais Qualigaz a préservé l’outil, en permettant de maintenir les emplois et les projets. » Dans le même temps, le bureau d’études qui ne travaillait au départ que sur du logement neuf est passé à du tertiaire, de la rénovation et a développé une offre en audit de maisons individuelles.

Afin d’éviter une liquidation ou un plan social, la cession a commencé à se préparer.

« J’ai appris cette cession fin juin et, en même temps, qu’il fallait faire une proposition pour le 7 juillet, ce qui laissait peu de temps pour se retourner, mais nous l’avons fait », indique Alain Bodin. La date limite de réponse fut finalement reportée au 21 juillet.

Pour lire la suite de l'article, abonnez-vous à CFP : ici

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)