Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Les consommateurs de fioul sont perplexes !

07 JUIN 2022 - L'installateur

Si 40 % des consommateurs de fioul souhaitent conserver cette énergie dans les cinq ans à venir, 43 % n’ont pris aucune décision, indique un sondage FioulReduc/Hellio.

fioul

40 % des consommateurs de fioul souhaitent conserver cette énergie dans les cinq prochaines années, indique un sondage FioulReduc/Hellio, auquel ont répondu 1114 personnes entre le 20 avril et le 12 mai 2022. Rien ne les en empêche : le décret applicable au 1er juillet interdit seulement l’installation de chaudières fonctionnant au fioul domestique 100 % fossile, mais ne vise pas les chaudières déjà en place, qui pourront être réparées. Après le 1er juillet, il reste également possible d’installer des modèles labellisés «Biofioul Ready F30». Et aussi d’installer des Pac hybrides fioul utilisant le type de fioul actuel et qui bénéficient du même niveau de prime que le Pac tout électrique, précise Pascal Housset, président de l’UMGCCP.

Revenons au sondage. A la question «Que pensez-vous faire dans les cinq prochaines années», 21 % des personnes interrogées envisagent de changer le brûleur de leur chaudière pour la rendre compatible au biofioul, 17 % pensent ne rien changer et 2 % souhaitent installer une nouvelle chaudière fioul avant le 1er juillet (soit un total de 40 % de personnes désireuses de rester au fioul). A la question «Pourquoi souhaitez-vous rester au fioul ? », ces 453 personnes répondent à 44 % «Mon installation fonctionne bien, pourquoi la changer ? », à 23 % «Je n’en ai pas les moyens », à 14 % «Dans ma situation, c’est ce qu’il y a de moins cher », à 13 % «Je n’utilise pas tant de fioul que ça» et à 5 % «Les démarches me semblent compliquées».

Par ailleurs, 43 % des répondants restent indécis et 17 % veulent passer à une autre énergie (dans l’année pour 54 % d’entre eux). Avec, par ordre de préférence, la pompe à chaleur (51 %) et la chaudière à granulés de bois (35 %), loin devant la chaudière hybride (6 %) et la chaudière gaz (4 %).

Le profil des consommateurs de fioul reste similaire à celui de 2021 : leur foyer est composé de 2,2 personnes en moyenne, ils sont en majorité retraités (âge moyen de 61 ans), le revenu moyen de leur foyer est de 38 885 €. Leur dépense annuelle moyenne de fioul s’élève à 1710 € (+ 5 % par rapport à 2021). Ces consommateurs apprécient toujours le fioul avant tout pour son confort de chauffe (38 %), sa simplicité dans la gestion au quotidien (30 %) et sa fiabilité (21 %).

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)