Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Les Compagnons du Devoir s’intéressent à la récupération d’énergie

10 MAI 2016

Le comité d’orientation des Métiers du Sanitaire et du Génie climatique, qui s’est tenu le 17 mars dernier au siège des Compagnons du Devoir, a été l’occasion de mettre en avant différentes solutions de récupération d’énergie.

compagnons du devoir

La revalorisation des énergies est un nouveau marché qui va permettre de réaliser des économies substantielles, a déclaré Alain Bonnefoux, délégué national des Métiers du Sanitaire et Génie climatique, en introduction au Comité d’orientation. Il va falloir prendre en considération ces nouvelles techniques dans nos métiers, voire développer de nouvelles compétences.» Et pour les présenter, trois intervenants étaient invités.
Stéphane Biscaglia, expert stockage réseau ENR de l’Ademe, a exposé la vision d’avenir du système énergétique : «Il s’agit d’envisager des cellules énergétiques quasi autonomes et combinant la production, le stockage et la consommation, mis en commun au travers du réseau existant.» Parmi les systèmes que soutient l’Ademe : le concept Air4Power, présenté par Quentin Perroit, chef de projet (AIA Ingénierie), mettant en oeuvre la récupération d’énergie sur l’air comprimé. Une solution qui offre de sérieuses performances (rendement par cycle de 60 %) pour un impact environnemental réduit. Développé en partenariat avec l’Américain LightSail, ce système permet de générer quatre énergies : de l’électricité, du chaud, du froid mais aussi de l’air comprimé que l’on peut envisager d’exploiter comme source mécanique.

Enfin, l’intervention de Laurent Decaestecker, dirigeant de la société Boostherm, a particulièrement intéressé les participants à cette réunion : en récupérant toute la chaleur latente de la condensation sur les groupes frigorifiques, cette technologie permet d’obtenir une «Thermo-frigo-pompe» avec un COP de 5, pour la production d’ECS et de chaud, et ainsi de réaliser des économies considérables. En 2015, on comptait pas moins de 500 modules mis en oeuvre par Boostherm, désignée start-up ambassadrice de la French Tech lors de la COP 21.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)