Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Les châteaux ont désormais leur label

14 FÉVRIER 2019 - CFP

Le collectif effinergie a profité de l'édition 2019 du salon BePositive – qui se déroule à Lyon du 13 au 15 février – pour lancer l’expérimentation du label effinergie Patrimoine dont l’objectif est de réconcilier préservation du patrimoine et réhabilitation énergétique.

ch

En collaboration avec Sites et Cités Remarquables de France, effinergie avait lancé un premier groupe de travail en 2017 avec l’objectif de publier un label. Le tour de table comptait initialement une majorité d’experts du volet énergétique mais s’est étoffé rapidement au fur et à mesure des rencontres et des manifestations d’intérêts par des architectes du Patrimoine, Architectes des Bâtiments de France, CAUE, les Parcs Naturels Régionaux, etc.

Valoriser l’existant

Présenté officiellement ce jeudi 14 février sur le salon BePositive, le label s’adresse aux édifices protégés Monuments historiques (inscrits ou classés) mais également à tous les autres bâtiments présentant un caractère patrimonial (jugé par un expert du domaine suivant une grille de critères). Les bâtiments entrant dans la démarche devront à la fois justifier de performances énergétiques (sur la base du label BBC Effinergie rénovation) et de la préservation et/ou mise en valeur du patrimoine bâti. L’évaluation des projets se fera en plusieurs phases, intégrant une validation par une commission d’acteurs de l’énergie et d’experts en architecture et patrimoine. « Le charme de beaucoup de bâtiments anciens est lié à des caractéristiques architecturales ou des types constructifs attachés à une période historique ou un territoire. Par crainte d'une altération de ces caractéristiques, ces bâtiments sont souvent exclus des politiques de rénovation énergétique, notamment celles visant un niveau BBC du parc à horizon 2050. Pourtant, représentant une partie non négligeable du parc existant à rénover, il est nécessaire de travailler à la réhabilitation de ces bâtiments en préservant leurs caractéristiques patrimoniales », a réagi le collectif effinergie.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)