Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Les bailleurs demandent une relance «socialement juste»

10 JUIN 2020 - CFP

La Fédération des offices publics de l’habitat et la Fédération des entreprises sociales pour l’habitat s’engagent ensemble dans un « Manifeste pour une relance socialement juste », rendu public le 8 juin. En contrepartie d’une accélération des opérations de construction et de rénovation, ils font part de leurs doléances aux pouvoirs publics, dont le retour à une TVA à 5,5 %.

manifeste bailleurs sociaux

« Au regard de la situation économique actuelle, en tant qu’acteurs de la cohésion économique et sociale, les deux fédérations entendent se mobiliser fortement au sein de l’USH pour être au rendez-vous de la relance. Elles ciblent prioritairement le renforcement de l’accompagnement social des locataires et l’insertion des jeunes et des plus fragiles. » Au travers d’un travail commun fécond, la Fédération des offices publics de l’habitat et la Fédération des entreprises sociales pour l’habitat formulent des mesures à mettre en œuvre pour relever les défis d’une relance socialement réussie et écologiquement responsable. Pour répondre à l’urgence, elles proposent une accélération massive des investissements dès 2020 et pour une période de trois ans (2021-2023) en termes de réhabilitations et de constructions. Afin d’y parvenir, les organismes de logement social demandent un engagement fort de la part de l’État et de tous ses partenaires et notamment la Caisse des dépôts et Action logement.

Retour à une TVA à 5,5 % pour « construire plus »
« Nous sommes porteurs d'une relance forte et socialement juste, commente Marcel Rogemont, président de la Fédération des offices publics de l’habitat. Elle le sera si le logement social est reconnu comme un bien de première nécessité et donc avec le retour d'une TVA à 5,5 % permettant de construire plus. Elle le sera si elle bénéficie à tous les territoires et si elle est écologiquement responsable. Un programme ambitieux de réhabilitation est nécessaire pour porter une amélioration de la qualité de vie des habitants et en même temps réduire l’empreinte carbone du bâtiment. Pour relever ces défis, les organismes d'HLM se mobilisent et proposent des actions concrètes. Les pouvoirs publics devront être au rendez-vous pour les accompagner. » Pour sa part, Valérie Fournier, présidente de la Fédération des ESH, estime que « le rôle historique du mouvement HLM est de participer une nouvelle fois à la relance économique car les organismes ont une relation durable avec les territoires dont ils sont, bien souvent, les premiers investisseurs des territoires ». Elle précise les propositions des fédérations : une accélération de leur activité avec un pacte de relance sur 24 à 30 mois décliné par organisme et par territoire, signé par le préfet et présenté aux élus des territoires. « Nous proposons donc au gouvernement de nous permettre d’anticiper les commandes sur les 30 mois à venir par des mesures fortes de simplification et de soutien à l’investissement en termes de fonds propres pour ceux qui font », conclut-elle.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)