Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Les artisans sur le divan

06 MAI 2021 - L'installateur

Les chefs d’entreprise n’hésitent plus à évoquer leur mal-être psychique et leurs difficultés financières, révèle la dernière édition du baromètre ARTI Santé BTP.

Travaux

Comment les artisans du bâtiment ont-ils vécu la pandémie ? La 7e édition du baromètre ARTI Santé BTP (1) établit un constat nuancé. «L’excellente nouvelle, c’est que nous constatons cette année une véritable libération de la parole de nos artisans qui sont davantage enclins à se faire aider», souligne Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB. 69 % des répondants déclarent savoir vers qui se tourner si la pérennité de leur entreprise est menacée, contre 59 % en 2019. Parmi les dirigeants déclarant la pérennité de leur entreprise menacée, 52 % ont réussi à évoquer le sujet et 27 % se sont fait aider. Un chiffre encore faible, mais en hausse.

Cette étude fait ressortir d’autres points positifs :

  • 75 % des artisans déclarent avoir le moral au beau fixe.
  • 82 % des artisans ont une bonne perception de leur état de santé (contre 72 % en 2019).
  • Le temps de travail diminue légèrement : 47 % des artisans déclarent travailler entre 6 à 7 jours par semaine contre 54 % en 2019. Et pour la deuxième année consécutive, le nombre de dirigeants travaillant plus de 60 h par semaine est à la baisse (18 % contre 21 % en 2019).
  • 76 % se sont sentis aidés par les différents dispositifs de soutien mis en place par les pouvoirs publics, mais également dans la mise en œuvre des mesures sanitaires nécessaires à la poursuite de leur activité. Les chefs d’entreprise déclarent avoir été aidés en majorité par leur comptable (69 %) et par les organisations professionnelles (66 %).

A l’inverse, le baromètre ARTI Santé BTP révèle aussi certains aspects inquiétants :

  • 67 % des chefs d’entreprises déclarent avoir des troubles du sommeil.
  • le nombre de dirigeants se déclarant souvent, voire très souvent stressés, a augmenté et représente 60 % des répondants.
  • L’optimisme des dirigeants concernant l’avenir de leur entreprise est en baisse (46 % contre 54 % en 2019).
  • 85 % des personnes interrogées ont des difficultés à trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Et 32 % déclarent avoir rencontré des difficultés psychiques au cours de l’année 2020.

1) Réalisée conjointement par la Capeb, la CNATP et le pôle d’innovation Iris-ST, cette enquête nationale a interrogé 1769 répondants entre décembre 2020 et janvier 2021.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)



LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.