Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Lennox sort le premier rooftop au monde fonctionnant au R32

21 JANVIER 2020 - CFP

Le groupe américain Lennox a officiellement présenté ce lundi 20 janvier sur son site de Mions en région lyonnaise le premier rooftop au fluide R32 (GWP de 677) du marché. La première installation est prévue fin janvier avec l’ouverture d’un magasin Lidl en région parisienne.

lennox

En introduction de cette journée, la gamme de rooftop air/air e-Baltic a été présentée par le vice-président et directeur de l’entité Europe Middle East and Africa de Lennox, Ricardo Freitas. D’une puissance oscillant de 25 à 220 kW en modes chaud et froid, le rooftop est équipé de motoventilateurs à commutation électronique à faible consommation, une technologie de ventilateur à roue libre, de capteurs de CO2 et une nouvelle génération d’échangeur. Objectif : ajuster la puissance et le débit d’air de la machine pour générer des économies d’énergies. F-Gas oblige, Lennox a fait le choix du R32 en guise de remplacement du R410A, devenant ainsi le premier fabricant au monde proposant le tout premier rooftop du marché utilisant une alternative au R410A. L’e-Baltic peut réduire ainsi la charge de réfrigérant jusqu’à 30 %, permettant une diminution de l’impact en CO2 dans l'atmosphère. Assemblée sur le site du groupe en Cote d'Or, la nouvelle gamme de rooftops e-Baltic est également conforme à la réglementation Ecodesign 2021 et répond en France à la directive RT 2012.

Lidl premier client

Destiné aux commerces alimentaires, restaurants, grands centres commerciaux, le premier rooftop sera installé sur le toit du nouveau Lidl de Chilly-Mazarin (Essonne) dont l’ouverture est prévue pour la fin du mois de janvier. Un second magasin Lidl équipé du e-Baltic est prévu pour le début du mois de mars 2020 dans la banlieue de Toulouse. Ces rooftops seront pug and play et permettront d’assurer le confort en toute saison des visiteurs du magasin. Rooftop connecté, une surveillance permanente permettra à Lidl d’accéder à toutes les mesures de performances de la machine et d’assurer une maintenance prédictive afin de s’assurer de son utilisation optimale. En effet, de nombreux capteurs et un logiciel avancé basé sur l’expérience de Lennox permettra à Lidl de planifier les opérations de maintenance et de prévention. « L’une des raisons pour lesquelles Lidl a choisi le rooftop e-Baltic de Lennox était de répondre aux exigences Bbio du bâtiment », a également ajouté Alex Baudart, responsable des ouvertures de magasins Lidl en France. Ce coefficient indique la bonne conception bioclimatique des bâtiments et prend en compte les besoins de chauffage, de climatisation et d'éclairage, et est totalement indépendant de la solution choisie. L’une des ambitions du groupe allemand est désormais de créer des magasins qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. D'autres magasins équipés de ce rooftop au R32 ouvriront prochaimement leur porte dans les mois à venir.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)