Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Le tube multicouche grignote des parts de marché

28 SEPTEMBRE 2023 - L'installateur

Les parts de marché du tube multicouche sont passées de 23,5 % en 2020 à 35 % au 1er semestre 2023, a indiqué le syndicat Cochebat lors d’une conférence de presse ce 28 septembre.

M

Deux sous-segments tirent le marché : les tubes multicouches de diamètre 32 mm (destinés aux pompes à chaleur), qui progressent de + 12 % , et les tubes multicouches d’un diamère supérieur à 32 mm, pour le logement collectif. Ainsi, dans un marché baissier, le multicouche ne perd que – 5 % en volume, alors que le PER chute de – 20 % en volume. Au total, 38 400 km de tubes ont été posés au 1er semestre 2023, soit une baisse de– 15 % au global par rapport au 1er semestre 2022.

Concernant les planchers chauffants/rafraîchissants basse température, le marché est à peu près stable : 2,4 millions de mètres carrés ont été installés au premier semestre 2023, contre 4,7 millions de mètres carrés sur toute l’année 2022. Dans le détail, les dalles planes reculent de – 6 %, la baisse étant moins marquée pour les dalles de forte épaisseur. Quant à la mauvaise performance des collecteurs (– 8 %), elle s’explique par la diminution des volume de stocks chez les négoces, dans un contexte de marché qui se tend. «Peu de solutions passent hors Cochebat au niveau des collecteurs, alors que le marché des dalles peut nous échapper et passer par les négoces de matériaux. Avant, les installateurs achetaient les dalles chez un négoce matériaux, les tubes chez un vendeur de tubes et les collecteurs chez un négoce sanitaire chauffage. Cette tendance diminue : les installateurs ou les promoteurs reviennent à des systèmes de marque pour des raisons évidentes de qualité», déclare Rémi Bertsch, président de la Commission Communication du Cochebat. A l’inverse, une autre tendance inquiète : la régulation est en baisse de – 12 % au premier semestre 2023. On installe ainsi moins de régulation pièce par pièce, pour des raisons économiques : les thermostats pourront toujours être installés dans un second temps… Par ailleurs, les ventes de marques distributeur progressent, particulièrement en multicouche. Enfin, la période post-Covid, marquée par de nombreuses rénovations en sanitaire, est terminée. Mais si l’hydrodistribution baisse, la tendance est plutôt favorable pour les travaux de rénovation énergétique.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)
#1 frederic.kozlowski@socotec.com - 29/09/2023 à 00:00
en montage aérien les tubes multicouches ne sont pas conformes , en terme de réaction au feu, au règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les ERP (établissements recevant du public) : voir les articles CH25 , CO30...