Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Le trafic illégal de fluides HFC en Europe inquiète

07 MAI 2019 - CFP

Le commerce illicite de fluides frigorigènes HFC a inondé le vieux continent en 2018 d’après un rapport publié en avril par l’Environnemental Investigation Agency (EIA).

t

crédit : Climalife

 

En 2014, l’Union européenne révisait la F-Gas afin d’éliminer progressivement les hydrofluorocarbures (HFC), ces fluides cent voire mille fois plus nocifs pour l’environnement que le CO2. Mais l'UE a aujourd’hui fort à faire avec le trafic illicite de ces HFC, en partie dû à l’augmentation de leur prix dans le cadre de la mise en place des quotas sur les marchés de la réfrigération et de la climatisation. Un rapport de l’EIA publié mi-avril stipule que pas moins de 16,3 millions de tonnes d’équivalent CO2 de HFC ont été illégalement mis sur le marché en 2018, ce qui représente plus de 16 % du quota européen autorisé. « La réduction de l'utilisation des HFC est l'un des outils les plus efficaces pour prévenir du réchauffement climatique, et son impact pourrait être considérablement compromis par le commerce illégal », regrette la responsable des campagnes sur le climat de l’EAI Clare Perry.

Ce trafic illégal arriverait selon l’EAI en provenance de Chine, de Russie, d’Ukraine, de Turquie ou encore d’Albanie. L’agence européenne préconise ainsi un renforcement des contrôles par les Etats membres de l’UE et la mise en place de licences pour que les douaniers puissent déterminer la légalité des gaz importés.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)