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Le Synasav s’intéresse à l’avenir de la maintenance

23 SEPTEMBRE 2016 - LBP

A l’occasion de ses 50 ans, le Synasav a réuni à la Tour TF1 le 16 septembre dernier adhérents et partenaires afin de décrypter l’impact de la révolution numérique sur les entreprises de maintenance.

50 ans du Synasav

Les opportunités à saisir ont été évoquées, tout en rappelant que les professionnels doivent être acteurs de ces évolutions, les anticiper et non pas les subir. Après l’analyse du nouveau visage des consommateurs d’aujourd’hui – versatiles, exigeants et moins disponibles pour les interventions – les participants se sont intéressés au phénomène grandissant de la prise de rendez-vous en ligne, le «booking», cette pratique progressant très rapidement chez nos voisins européens : 30 % des rendez-vous en Angleterre et 15 % en Espagne. Le risque ? Perdre la relation client de proximité et sous-évaluer les prestations.

Aux professionnels d’inverser la tendance en proposant davantage de services et en faisant évoluer les contrats de maintenance vers des offres packagées afin d’apporter une réelle valeur ajoutée via leurs interventions et ainsi justifier leur prix. Une évolution qui s’accompagne de la nécessité de conserver l’expertise des techniciens. A l’avenir, ces derniers devraient se sédentariser davantage et apprendre à exploiter les données qui seront remontées via les plateformes Web et les objets communicants, tels les compteurs et les chaudières connectés, allant de plus en plus vers une maintenance prédictive.
Pour ce faire, la formation reste la clé : technique afin de s’adapter aux évolutions rapides des matériels mais aussi commerciale afin de devenir de véritables conseillers de l’efficacité énergétique.

 

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