Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Le solaire thermique poursuit sa dynamique

16 JUIN 2022 - CFP

Les Etats généraux de la chaleur solaire se sont déroulés à Montpellier ce jeudi 16 juin. L’occasion pour le syndicat des pros de l’énergie solaire Enerplan de faire un état des lieux du marché.

enerplan

Le vice-président Solaire Thermique du syndicat Enerplan Olivier Godin a dévoilé les derniers chiffres 2022 du marché de la chaleur solaire. Il confirme la dynamique amorcée en 2021 puisque sur ce début d’année, le marché progresse de 46 %. Selon Uniclima, les ventes de chauffe-eau solaires individuels (CESI) sur le premier trimestre 2022 ont augmenté de 34 % (5 570 installations sur le T1 2021 contre 7 500 sur le T1 2022). Les systèmes solaires combinés (SSC) ont eux presque doublé avec 2 100 équipements vendus sur le T1 2022 contre 1 050 sur le T1 2021. Les autres solutions (ECS collective, process) augmentent elles de 50 %. « Le marché est porté par l’augmentation du prix des énergies, la volonté de souveraineté énergétique et celle de préserver l’environnement… Mais il est freiné par le gel des tarifs de l’électricité et du gaz, le Fonds Chaleur pour le chauffage solaire collectif (trop lourd et complexe pour être mis en œuvre), un moteur de calcul RE 2020 pénalisant et un déficit de communication des pouvoirs publiques », regrette toutefois Olivier Godin. Ce dernier ajoute que la surface totale d’installations solaires a gagné 4 MWhth (soit 5 500 m² de surface) sur ce premier trimestre 2022. Pour rappel, les ventes annuelles CESI et SSC avaient enregistré une croissance entre 2021 et 2020 respectivement de 42 % et 43 %. Afin de poursuivre ces bons résultats, Oliver Godin en appelle à un choc de simplification des aides car le montage des dossiers reste fastidieux et long à traiter.

Laetitia Brottier, vice-président Solaire et Bâtiment chez Enerplan, a elle présenté le plan d’urgence solaire proposé par le syndicat au gouvernement. Enerplan souhaite atteindre un objectif de mise en service en 2025 de centrales solaires représentant une puissance de 10 GW soit près de 4 fois plus qu’en 2021. Laetitia Brottier explique paralèllement la chaleur solaire peut atteindre rapidement 1,5 GW annuels à partir de 2025, et ainsi multiplier par 20 les capacités annuelles installées d’ici 2025.

En conclusion de la matinée, Richard Loyen, délégué général d’Enerplan, s’est réjoui du marché en croissance. « On ne va pas en plus tout résoudre avec l’élec. Il ne faut pas négliger une technologie ancestrale qu’est le soleil. La ressource est abondante et gratuite. Le temps est au renouveau. On a besoin de simplifier les exigences administratives. Cela doit se faire rapidement. Il faut ouvrir la porte au Fonds Chaleur aux solutions techniques solaires ! Faites confiance aux industriels qui portent l’innovation… On se doit enfin de s'améliorer en communication, cela va être impératif pour générer de la demande et faire grandir l'offre (former les BE et exploitants notamment !) Le challenge des fois 20 en 5 ans est à notre portée ».

Vous retrouverez le compte-rendu des Etats généraux de la chaleur solaire dans le CFP de juillet. Pour vous abonner, c’est par ici.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)