Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Le solaire thermique croit en son salut

17 OCTOBRE 2019 - CFP

Organisés par Enerplan, les Etats-généraux de la chaleur solaire se sont déroulés ce mardi 15 octobre à Lille. Malgré l'émergence de nombreux projets, la filière s’inquiète du sort du solaire thermique dans la prochaine RE 2020.

sol

« Le solaire thermique a souffert ces dix dernières années alors qu’il est une solution évidente pour le bâtiment, l’agriculture ou encore l’industrie. Sa résurrection passera par la formation et l’accompagnement des installateurs. Il faut casser les idées reçues et croire au solaire thermique. La région Hauts-de-France est totalement impliquée au côté de la filière », a déclaré en ouverture de cette journée Frédéric Nihous, conseiller régional des Hauts-de-France. Olivier Godin, vice-président d'Enerplan - syndicat des pros de l'énergie solaire - regrette lui le manque de communication « alors que la chaleur solaire est une solution compétitive pour répondre à l’urgence climatique, pourvoyeuse d’emplois. La chaleur solaire est une solution vertueuse, la seule qui ne consomme pas de ressource ».

Cette journée a été également l’occasion de revenir sur l’émergence de projets de grandes tailles pour le tertiaire et les réseaux de chaleur, avec l’écoquartier Flaubert de Grenoble chauffé via un réseau de chaleur alimenté par une centrale solaire thermique utilisant une nouvelle génération de capteurs haute température. Autre opération évoquée, l’Ehpad "passif" de La Gorgue dans le Nord sans système de chauffage équipé de capteurs solaires thermiques, de CTA double flux et d’une bonne isolation. Nous aurons l’occasion de revenir plus en détails sur ces deux réalisations dans les prochains numéros de Chaud Froid Performance.

Inquiétude pour 2020

Malgré le soutien de l'Ademe sur de nombreuses réalisations, Olivier Godin a alerté sur la prochaine réforme du crédit d’impôt pour la rénovation énergétique et la place du solaire dans la prochaine réglementation énergétique des bâtiments neufs. « La réforme du CITE se doit se soutenir la chaleur solaire ! Il y a aujourd'hui une incompréhension des objectifs poursuivis par le gouvernement. Il y a un discours volontariste sur la transition énergétique et en même temps une réforme qui priverait plus de la moitié de nos clients potentiels d’une incitation financière. Si l’intérêt écologique de la chaleur solaire est régulièrement rappelé et encouragé par les pouvoirs publics pour l’atteinte de nos objectifs de baisse de CO2, il est nécessaire que les moyens suivent les déclarations d’intention ».

Sur la future RE 2020, Enerplan souhaite un haut niveau de performance énergétique avec une exigence de chaleur renouvelable sur les cinq usages (chauffage, rafraichissement, eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires), avec une mise en application rapide.

 


Gaël Parrens, vice-président de l’UMGCCP a tenu à rappeler que l’étiquette énergétique ne valorisait pas suffisamment le solaire thermique. « L’étiquette énergétique doit évoluer, elle ne reflète pas les réelles économies d’énergie apportées par la chaleur solaire. Il faut apporter un complément sur le taux de couverture ENR ».

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)