Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Le solaire retrouve des couleurs

02 FÉVRIER 2023 - L'Installateur

La hausse a été amorcée en 2021, elle se confirme franchement en 2022. Après des années de déprime, le solaire thermique retrouve le chemin de la croissance.

solaire thermique

C’est surtout vrai dans l’individuel où le nombre de chauffe-eau solaires progresse de + 55 %, pour atteindre 11 300 unités, soit 4000 de plus qu’en 2021. Quand même... En surface, cela représente 30 800 m² de capteurs installés, soit près de 3 m² en moyenne par CESI. L’autre bonne nouvelle vient des systèmes solaires combinés dont les ventes ont triplé en 2022. Avec 1500 systèmes vendus, cela reste modeste, mais témoigne d’un regain d’intérêt pour ce type d’installation avantageusement soutenu par les pouvoirs publics (coup de pouce et MaPrimeRénov’, y compris pour les ménages aux revenus dits «supérieurs»). Des systèmes solaires combinés que l’on voit de plus en plus souvent associés avec des chaudières biomasse ou des pompes à chaleur, et dont la surface de capteurs installée a tendance à diminuer pour se stabiliser autour des 8 m².

Le solaire collectif en revanche peine à retrouver la voie du succès. Il progresse néanmoins honorablement de + 7 % en surface de capteurs installée (22 900 m²) et cela sans aucune aide publique ni soutien de la RE 2020.       

L'Installateur

                 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)