Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Le Snec souhaite généraliser les CPE techniques

17 DÉCEMBRE 2017

Selon l’étude annuelle menée par le Syndicat national de l’exploitation climatique et de la maintenance (Snec) auprès de ses adhérents(1), les contrats de performance énergétique (CPE) s’avèrent un levier majeur pour atteindre les objectifs de la Loi de transition énergétique : ils dégagent 18 % d’économies d’énergie supplémentaires par rapport aux contrats de moyens.

Le Snec souhaite généraliser les CPE techniques

Avec 150,3 Mtep consommées en 2016, la France est déjà en retard sur ses objectifs. Pourtant les CPE ne représentent que 49 %, en puissance installée, de l’ensemble des contrats de chauffage collectif. La Snec propose de généraliser ces contrats pour l’ensemble du parc résidentiel et tertiaire afin d’assurer une diminution de 1,3 Mtep de la consommation, soit 36 % de la baisse fixée par la LTECV d’ici 2030. Pour Olivier Salvat, président du Snec : «nous souhaitons valoriser les CPE Rénovation technique, dont le coût s’élève à 50 à 80 €/m2 et qui permettent 25 à 30 % d’économie d’énergie, en comparaison des CPE de rénovation globale dont le temps de retour sur investissement est plus long (200 €/m2 pour 40 % d’économie d’énergie)». Afin d’aller plus loin dans l’atteinte de ces objectifs, la Snec préconise que les CPE Service soient complétés par des opérations de rénovation techniques (changements de générateur, isolation des réseaux de chauffage...) et de rénovation globale sur le bâti.

(1) Le Snec représente 60 entreprises, 70% du parc collectif, 100 000 contrats, 207 000 chaufferies et 82 GW de puissance.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)