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Le site de vente en ligne Mybleurouge.fr fait son entrée en scène

12 SEPTEMBRE 2016

L’enseigne de grossistes en chauffage et sanitaire Bleu Rouge lance son site de vente en ligne mybleurouge.fr Développé par ses adhérents, accessible uniquement aux professionnels clients d’un point de vente Bleu Rouge, cet immense entrepôt virtuel accessible à toute heure du jour et de la nuit réunit la majorité des marques du secteur, avec la possibilité de se faire livrer dès le lendemain.

mybleurouge.fr

Attention, événement ! C’est à partir de ce mois de septembre que l’enseigne de grossistes Bleu Rouge déploie son site mybleurouge.fr. Son lancement sera l’un des temps forts de la convention Bleu Rouge qui se tiendra le 15 septembre à l’occasion du salon Algorel. Cet outil de vente en ligne a été entièrement pensé et développé par des grossistes adhérents du réseau Bleu Rouge*. C’est ce qui fait son originalité, mais aussi sa force. «La vraie différence, elle est là, s’enthousiasme Boris Crépeau, dirigeant de Climair, l’un des chefs de file actuels du projet. Nous lançons un site Internet très abouti, développé par nous-mêmes, c’est-à-dire des grossistes au contact des clients.»

Il aura fallu presque trois ans et plusieurs dizaines de réunions pour que My Bleu Rouge voit le jour. Chacun a mis la main à la pâte : veille concurrentielle, collecte d’information, mise en commun des plans de vente, constitution d’une base de données commune, etc. Philippe Wendel (7 points de vente dans le sud-ouest), très en avance dans tout ce qui est digital, a apporté sa connaissance informatique pour construire l’architecture du site et en assurer le développement. Etape préliminaire avant le déploiement à grande échelle, une première présentation a eu lieu chez les adhérents Bleu Rouge du premier cercle, ceux qui ont participé à son élaboration, avec comme objectif de le présenter aux équipes de vente et de démythifier le canal Internet. «Il est important d’impliquer les commerciaux dans la démarche et surtout de leur montrer qu’ils disposent d’un nouvel outil pour prendre des commandes, qui plus est à toute heure et avec un plan de vente élargi, explique Véronique Bronner, directrice marketing d’Algorel.

La majorité des marques sur un site unique
Pour l’installateur, l’intérêt du site est évident : tout en restant chez son grossiste habituel, il se voit ouvrir les portes d’un immense entrepôt virtuel lui donnant accès à la majorité des marques du chauffage et du sanitaire (plus de 45 000 références au total !), y compris celles proposées par d’autres distributeurs Bleu Rouge. C’est le principe même d’une market place : proposer une offre globale. Un site de vente en ligne mutualisant l’offre produits de plusieurs vendeurs qui, en l’occurrence, battent tous pavillon Bleu Rouge. «Même si ce n’est pas l’objectif premier du site, on apporte ainsi une solution à un installateur qui serait tenté d’aller chercher ailleurs une marque que son grossiste ne fait pas, précise Véronique Bronner. Indirectement, chaque grossiste Bleu Rouge ouvre son plan de vente à d’autres marques que les siennes. Et cela à toute heure du jour et de la nuit ! «La plupart de nos clients se renseignaient ou achetaient déjà ailleurs, complète Philippe Wendel. L’intérêt, c’est de capter ces commandes pour qu’ils les passent chez nous !»

L’installateur n’a pas à payer en ligne, mais reste facturé par son propre grossiste à ses conditions habituelles. Il a ensuite le choix de se faire livrer à J +1 ou de récupérer sa commande chez son distributeur, en évitant de faire la queue au comptoir. Simple, rapide, efficace. En se connectant sur mybleurouge.fr à partir de ses identifiants, le professionnel à également accès à ses prix nets et à la disponibilité des produits pour établir ses devis, à l’historique de ses commandes ou encore à ses factures. Chaque référence produit s’accompagne d’une fiche technique avec photo, descriptif complet et, le cas échéant, les pièces détachées correspondant au produit.
«Une des vraies forces du site, c’est son moteur de recherche qui est très performant et permet de trouver très facilement le produit», souligne Boris Crépeau. La mise à jour du site s’effectue par les adhérents Bleu
Rouge eux-mêmes et se fait automatiquement toutes les nuits avec les informations apportées au quotidien. 

Une prise de conscience du commerce de demain
«Chacun dans notre coin, on n’y serait pas arrivé, reconnaît Boris Crépeau. C’est la mutualisation de nos forces, en prenant le meilleur de chacun, qui a permis de réaliser ce projet très abouti, pour amener la meilleure solution de services à nos clients. C’est tout l’intérêt d’un groupement, la force des indépendants.» L’étape suivante va désormais consister à déployer le site auprès de l’ensemble des adhérents du réseau et, à terme, aux adhérents Algorel désireux de passer sous enseigne Bleu Rouge. Les pionniers se sont vu confier un rôle de tuteurs pour faire profiter de leur expérience aux nouveaux venus.

«Il faut emmener tout le monde au fur et à mesure, informer les équipes en interne, organiser des réunions avec les clients, amener tous nos distributeurs qui ne faisaient pas de VPC auparavant à intégrer ce nouveau canal, explique Véronique Bronner. Car cette place de marché, c’est aussi une prise de conscience du commerce de demain.»

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