Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Le prix des énergies fait réagir Bruxelles et Paris

06 OCTOBRE 2021 - L'installateur

Face à la flambée des prix de l’énergie, la Commission européenne envisage de créer une réserve européenne de gaz et de dissocier les cours du gaz et de l'électricité. Pour sa part, le gouvernement français enchaîne les annonces.

Europe

Ce mardi 5 octobre, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré que «la flambée des prix de l’électricité pour les consommateurs européens était principalement due à la montée du prix du gaz en raison d’une demande accrue, sans que les principaux fournisseurs de gaz de l’Europe, comme la Russie, aient augmenté leur offre», indique l’agence Reuters. La présidente de la Commission européenne évoque plusieurs pistes pour résoudre cette situation : investir dans les sources d’énergies renouvelables, créer une réserve stratégique européenne de gaz, dissocier les cours du gaz et de l'électricité. Des sujets qui seront traités lors du prochain sommet européen, les 21 et 22 octobre. “Nous devons examiner la possibilité de découpler le marché, car nous disposons d’une énergie beaucoup moins chère, comme les énergies renouvelables”, a-t-elle ajouté.

Ce même mardi, le Premier ministre, Jean Castex, a promis «d’agir sur le levier fiscal en cas de nécessité», si «les cours internationaux du gaz ne rebaissent pas au printemps» 2022, indique l’AFP. Rappelons que quelques jours plus tôt, Jean Castex avait annoncé «un bouclier tarifaire» avec le blocage du tarif réglementé du gaz jusqu’en avril et la limitation de la hausse de l’électricité. D’ici à avril, par ce système de lissage des prix, les distributeurs devront vendre le gaz aux consommateurs moins cher que les cours du marché. Puis à compter du printemps, il reviendrait aux consommateurs de payer un peu plus cher le gaz que les cours du marché, afin que les sommes payées en plus pendant l’hiver par les opérateurs soient récupérées.

Ces deux annonces font suite à la création d’un chèque énergie d’un montant de 100 euros, qui sera versé en décembre aux 5,8 millions de ménages déjà bénéficiaires de ce dispositif.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)