Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Le Prince Albert II de Monaco va se chauffer au colza

30 AVRIL 2019 - CFP

Le Prince Albert II de Monaco a annoncé que les appartements privés du palais monégasque seront chauffés dès l’hiver prochain au biocombustible de colza, en remplacement du fioul domestique.

a

Les appartements privés du palais princier seront désormais entièrement chauffés au colza. Le prince Albert II a en effet pris la décision d’abandonner le fioul et espère inciter tous les habitants de la Principauté à faire de même, afin de respecter les engagements pris par Monaco lors de la COP21. Il a également opté pour ce biocarburant végétal pour une de ses résidences secondaires sur les hauteurs de la principauté. Le prince Albert II aimerait également inciter les syndics de copro monégasques à opter pour ce biocombustible. Plusieurs immeubles du rocher seraient déjà en train de lui emboîter le pas...

Les professionnels de la distribution des énergies hors réseaux, réunis au sein de la FF3C, ont tenu à féliciter cette initiative. «En 2020, la filière sera en mesure de commercialiser deux nouveaux produits : le F10 (composé à 10 % d’ esters méthyliques d'acides gras (EMAG) de colza) et le F30 (composé à 30 % d’EMAG de colza). Il s’agit d’une avancée significative dans la transition écologique souhaitée par le Gouvernement. Une normalisation AFNOR du F30 est même en cours de réalisation permettant de certifier la compatibilité des chaudières installées avec ce produit. Une incorporation à 50 % de biocombustible de colza sera l’étape suivante. Il est probable que des adaptations du brûleur des chaudières soient nécessaires », affirme la FF3C. La filière du fioul domestique, regroupant 1 500 entreprises en France, travaille en effet à l’élaboration de ce biocombustible de colza comme alternative durable au fioul domestique.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)