Le syndicat de fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaires Cochebat vient de publier les chiffres du marché pour l’année 2016. Ces derniers confirment une reprise des installations de planchers chauffants/rafraîchissants basse température (PCRBT).
Après un début d’année en forte baisse, dans la continuité de 2015 (autour de - 15 %), le marché du PCRBT s’est redressé à partir du 3ème trimestre, terminant l’année avec un recul de 10 % par rapport à 2015. Le PCRBT suit logiquement, avec un décalage, les évolutions du marché de la construction de maisons individuelles (entre 80 et 85 % des ventes). Il progresse sur les marchés du tertiaire et du collectif. Cochebat, qui représente 77 % des boucles de plancher chauffant vendues en France et 52 % des dalles isolantes, voit dans ce contexte des perspectives encourageantes pour 2017. La marque de qualité Certitherm, mise en place par le fabricant, a trouvé sa place et semble adoptée par les installateurs. Afin d’en expliquer tous les avantages, Cochebat a créé une mascotte qui prend vie à travers 2 films d’animation qui mettent en avant les atouts des systèmes, en termes d’efficacité, de confort et de respect de l’environnement intérieur. Cette campagne est diffusée sur les sites www.certitherm.fr et www.cochebat.org
Quant au marché de l’hydrodistribution (alimentation sanitaire et distribution des radiateurs), il est également porté par la reprise dans le second œuvre, poussé notamment par le multicouche, en progression à deux chiffres par rapport aux autres matériaux.
Enfin, à noter pour le PEX**, la prédominance, pour la première année, des tubes vendus pré-fourreautés, devant les tubes nus.
**PEX : polyéthylène ayant subi une réticulation, dans le but d'améliorer, entre autre, sa résistance aux hautes températures.