Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Le photovoltaïque en plein essor chez HAC H2C

05 MARS 2024 - JOURNAL L'INSTALLATEUR

Le distributeur régional, partenaire historique d’Hitachi Cooling & Heating, dispose désormais d’une remorque de formation PV.

P

Spécialisé dans la distribution de matériel de chauffage, climatisation et solutions d’énergie renouvelable, le groupe HAC H2C n’a pendant longtemps commercialisé que les produits Hitachi, avant de se lancer dans le photovoltaïque. Il possède 11 agences dans 4 régions : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Centre-Val de Loire, Île-de-France et Hauts-de-France. Et va refondre à la fin de l’année son site e-commerce. La nouvelle version permettra d’une part aux installateurs de retrouver sur leur compte client l’ensemble de leurs échanges avec les commerciaux, et d’autre part d’acheter 3000 références d’accessoires Hitachi. Pour sa part, Hitachi compte près de 80 comptoirs en France et a pour objectif d’en avoir 100 d’ici fin 2025.

Le photovoltaïque devrait représenter entre 10 et 12 % du chiffre d’affaires de HAC H2C cette année (soit entre 10 et 12 millions d’euros), contre 5 % en 2023. Sur 2000 comptes clients actifs, 200 se sont mis au photovoltaïque. L’idée étant de vendre au même client à la fois une pompe à chaleur Hitachi et du PV. «On fait du photovoltaïque comme on fait de l’Hitachi : en étant expert», déclare Christelle Salussolia, directrice générale du groupe HAC H2C. De fait, le groupe ne se contente pas de commercialiser les produits d’une dizaine de fabricants (AEG, Enphase, Recom, Solaredge…). Il propose aussi les formations «Générateur photovoltaïque raccordé au réseau 0-36 kWc», «Générateur photovoltaïque haute puissance raccordé au réseau 0 - 500 kWc», IRVE P1-Q1 et IRVE P2-Q2 «Installation et maintenance de bornes de recharges pour véhicules électriques». Précisons que des tests permettent de déterminer si l’installateur possède ou non les prérequis nécessaires. Si ce n’est pas le cas, un stage de mise à niveau est proposé.

Au total, 13 sessions PV, regroupant chacune entre 3 et 12 stagiaires, ont été réalisées en 2023 (la formation 0-36 kWc pour des installations en résidentiel étant la plus demandée). Toutes les agences peuvent délivrer des formations, sauf celle de Saint-Laurent-du-Var. Depuis février, le groupe dispose aussi d’une remorque, qui contient tout le nécessaire pour réaliser les formations 0-36 kWc et 0-500 kWc. Elle est dotée d’une batterie, d’onduleurs et d’une charpente qui se déplie, sur laquelle se posent les panneaux. Les clients de HAC H2C peuvent accueillir cette remorque sur leur parking s’ils souhaitent sensibiliser leurs salariés au PV ou leur faire suivre une formation qualifiante.

Le distributeur propose également une (LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE DANS LE PROCHAIN NUMERO DE L'INSTALLATEUR)

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)