Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Le Mayennais France Energie agrandit son pôle R&D et bascule vers un nouveau fluide

29 MARS 2019 - CFP

Le fabricant mayennais de pompes à chaleur sur boucle d’eau a inauguré ce jeudi 28 mars deux salles climatiques pour son pôle de Recherches & Développement. L’occasion pour également présenter son nouveau fluide et son générateur 3 en 1.

fe

Le groue France Energie - qui conçoit depuis 1987 des pompes à chaleur eau/air "made in France" réversibles sur boucle d'eau - a inauguré jeudi 28 mars sa plateforme de recherche collaborative tertiaire, intitulée le Parc. Cette plateforme se compose de deux salles climatiques – un million d’euros d’investissement – permettant de simuler les conditions environnementales pour les façades du bâtiment. Les salles peuvent reproduire les conditions extérieures en faisant varier la pression jusqu’à 600 Pa, la température oscillant de – 15 °C à 50 °C ou encore des vents soufflant aux alentours de 110 km/h. L'objectif étant de mener des travaux sur la qualité de l’air, l’acoustique ou encore les fluides et de permettre d'adapter la Pac sur boucle d'eau aux immeubles de très grandes hauteur (au-delà de 200 mètres) telles les tours de la Défense. L’équipe R&D de France Energie, qui compte actuellement deux chercheurs et un doctorant, recherche un partenaire pour créer un programme de formation de personnes sans emploi à différents métiers industriels tels que celui de braseur/soudeur. « Le Parc va permettre de doubler la taille de l’équipe avec les recrues d’un nouvel ingénieur et de deux laborantins. A long terme, nous allons créer une douzaine d’emplois supplémentaires pour la R&D et la production », ajoute Henri Marraché, DG de France Energie. Dès 2019, la société va également recruter au moins chaque année un élève de bac pro en alternance dans un lycée du département pour le former à des métiers comme technicien ou encore dessinateur/projeteur. 

Nouveau fluide, le R513A

France Energie est désormais le premier fabricant de Pac individuelle utilisant un nouveau fluide non inflammable et à faible impact écologique. Après avoir gagné un appel à projets de l’Ademe et reçu le Trophée de la croissance verte et bleue en 2015, France Energie a conduit des études sur l’utilisation des fluides réfrigérants pour ses pompes à chaleur et a choisi le fluide R513A qui présente un GWP de 573. Pour comparaison, les fluides tels que le R410A ou le R407A ont un GWP aux alentours de 2 000. « En plus de son très faible impact carbone, le fluide que seul France Energie utilise est économe car seule une petite quantité est nécessaire dans les mini-pompes à chaleur individuelles. Ce nouveau fluide va changer la donne à la fois en matière d’impact écologique et de sécurité incendie grâce à sa classification A1. Nos clients pourront l’utiliser dans tous les types de bâtiments sans aucun risque », se rejouit Henri Marraché.

France Energie en a profité pour présenter son nouveau générateur trois en un (chauffage + froid + extraction de froid) de 60 kW pour la production de chauffage, climatisation et dissipation thermique à l’aide d’un dry-cooler intégré. Ce générateur a été pensé pour la boucle d’eau en complément des pompes à chaleur et peut donc être mis en batterie pour des gros programmes immobiliers.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)