Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Le marché de la régulation se stabilise

15 AVRIL 2020 - CFP

Le syndicat des automatismes du génie climatique et de la régulation ACR a dressé le bilan du marché de la régulation des équipements du génie climatique. Le secteur du chauffage individuel et collectif progresse légèrement de 1,5 %, celui de la GTB croît pour la troisième année de suite.

acr

L’ensemble du marché français de la régulation et de la GTB a réalisé un CA de 340,4 millions d’euros en 2019 en France, soit une hausse de 1,8 % par rapport à l’année 2018.

Avec 198,3 millions d’euros, le marché de la régulation des équipements du génie climatique renoue avec des taux de croissance quasi-nuls (0,2 %). Cette stabilisation s’explique par le niveau des prix qui continue à baisser dans un secteur hyper concurrentiel en forte croissance. Dans le détail, les équipements de chauffage individuel et collectif observent une croissance de 1,5 % avec 128,2 % millions d’euros de CA, tandis que le marché de la ventilation/climatisation chute de 2 % par rapport à 2018. Pour le chauffage, les robinets thermostatiques traditionnels sont en légère croissance (4 %), les robinets à têtes électroniques continuent eux leur très forte progression (+ 88 %) mais ne représentent encore qu’une très faible proportion du marché.

Rythme de croisière pour la GTB

Le marché de la gestion technique du bâtiment (GTB) améliore encore son rythme de croissance en 2019 avec un taux de 5 % qui représente désormais 79,2 millions d’euros. Ce marché est en forte croissance. Pour autant, la forte création de valeur sur ce marché repose en partie sur les « autres services » amenés par le GTB (ex : gestion des espaces, de la sécurité, optimisation de la GMAO, reporting, ergonomie…) en complément de l’optimisation des usages dits « réglementaires » de l’énergie (chauffage, refroidissement, ventilation, eau chaude sanitaire et éclairage).

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)