Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Le marché de la piscine en très grande forme

16 DÉCEMBRE 2016 - L'Installateur

Un cru exceptionnel ! En 2016, le marché de la piscine s’est rapproché de son niveau record de 2007 et les perspectives pour le premier semestre 2017 sont très bonnes. En un an (octobre 2015 à septembre 2016), le chiffre d’affaires de la filière a bondi de 18,5 %, le nombre de piscines livrées de 21 % et les devis de 9,5 %. Au total, fin 2016, le parc français de piscines privées devrait comprendre environ 1,143 million de bassins enterrés (+ 40 900 par rapport à 2015) et 776 950 piscines hors-sol (+ 43 750 par rapport à 2015).

Avec ses lames polycarbonates solaires, la société Del a obtenu un trophée d’or aux 11èmes Trophées de la piscine dans la catégorie «développement durable». Elles permettent d’allonger d’un mois l’utilisation de la piscine.

Ces très bons résultats s’expliquent par plusieurs facteurs : «Le marché est structurellement porteur, mais dépend des conditions météorologiques et de la consommation des ménages. Comme ces deux indicateurs étaient positifs, il y a eu un fort rebond», explique Jacques Braun, administrateur de la FPP (Fédération des professionnels de la piscine et du spa). Un rebond qui a aussi été favorisé par le travail de l’ensemble de la profession, estime la fédération.

Ainsi, celle-ci a souhaité renforcer la démarche de qualité Propiscines. Il existe désormais 3 niveaux, facilement identifiables sur les logos grâce à 3 codes couleur différents. Le premier niveau, le «Label Propiscines engagé», concerne aujourd’hui 370 entreprises.

Le second, le «Label Propiscines Qualifié», est délivré par Socotec Certification sur la base d’un référentiel de qualification spécialement dédié aux métiers de la piscine. 27 entreprises l’ont obtenu à ce jour. Enfin, le Label Propiscines Certifié vient d’être finalisé.

Et le chauffage ?

Les piscines sont de plus en plus souvent chauffées, les clients souhaitant pouvoir se baigner au moins quatre mois dans l’année. La pompe à chaleur est «ultra majoritaire», indique Jacques Braun : «La solution de chauffage la moins chère, la plus efficace et la plus simple, c’est d’installer une pompe à chaleur dédiée à la piscine, et située à moins de 10 mètres d’elle.» Quant au pilotage de la PAC à distance, intéressant dans le cas d’une maison secondaire, il se développe mais reste marginal.

En photo :

Avec ses lames polycarbonates solaires, la société Del a obtenu un trophée d’or aux 11èmes Trophées de la piscine dans la catégorie «développement durable». Elles permettent d’allonger d’un mois l’utilisation de la piscine et de réduire le fonctionnement de la PAC.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)