Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Le Lycée La Martinière cible de tirs de mortiers d’artifice

13 NOVEMBRE 2023 - CFP

Le vendredi 10 novembre vers 8h, le Lycée La Martinière-Monplaisir, à Lyon, a été attaqué par une quinzaine d’individus au moyen de tirs de mortiers d’artifice. Des poubelles et des trottinettes ont également été incendiées devant l’établissement, au moment où les élèves rentraient en classe. Aucun blessé n’est à déplorer. Le Lycée La Martinière est connu dans la profession du CVC par ses cursus en génie frigorifique et climatique, en formation continue et en apprentissage.

Lycée La Martinière

e(c) Lycée La Martinière-Monplaisir

Les images de l’attaque que le Lycée La Martinière a subie vendredi dernier sont impressionnantes. On y voit des individus en train de tirer des mortiers d’artifice à l’horizontale au niveau de l’entrée de l’établissement scolaire, touchant la façade du bâtiment à de nombreuses reprises. Dans une vidéo filmée de l’intérieur, ce sont les fenêtres qui sont touchées par les tirs.

L’attaque n’a fait aucun blessé. Dans un courriel envoyé aux parents d'élèves, le proviseur de l'établissement, Bruno Bigi, affirme avoir été personnellement visé. Il était alors accompagné par le directeur opérationnel du Greta, le lycée visé comportant des classes générales et professionnelles, et notamment des cursus complets en génie frigorifique et climatique.

Le rectorat de l’Académie de Lyon a « condamné fermement ces faits qui ont mis gravement en danger la sécurité des élèves et des personnels » et a indiqué que deux élèves du lycée identifiés sur les vidéos ont été interpellés. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a été interrogé par BFM TV et a souligné que l’un de ces deux élèves « devait faire l'objet d'un conseil de discipline ». Les personnels du lycée ont confirmé que « les agresseurs visaient le proviseur » avant la tenue de ce conseil, prévu cette semaine. Ils ont tenu à commenter, dans un communiqué diffusé au nom de l'intersyndicale de l'établissement : « Il s'agit donc d'un acte de vengeance ou d'une opération d'intimidation ».

S’abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)