Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Le Label Objectif 105 prend de la hauteur

01 DÉCEMBRE 2022 - CFP

Pour son premier séminaire, le Label Objectif 105, créé il y a deux ans par Rémy Rossillon et Robin Gaillard, a réuni une trentaine de partenaires et licenciés à Corrençon-en-Vercors, près de Grenoble. Au programme : présentation des argumentaires pour valoriser le label et moments conviviaux au cœur du massif du Vercors, au centre d'entraînement de sportifs de haut niveau Zecamp.

Label Objectif 105

« Label directif et indépendant qui permet de garantir aux maîtres d’ouvrage un rendement de chaufferie supérieur à 100 % sur PCI, dès la mise en service et pendant toute la durée du contrat. » Telle est la définition du Label Objectif 105, rappelée par Frédéric Massip, président de 4-Inside et partie prenante dans la communication autour du label. Imaginé pendant le premier confinement par Rémy Rossillon, directeur du bureau d’études Sixième Sens Ingénierie – « j’ai listé sur des post-it de dysfonctionnement dans l’exploitation des chaufferies et comment y remédier point par point » –, le label séduit industriels comme BE et installateurs/exploitants. Aujourd’hui, ACV et Cheminées Poujoulat viennent rejoindre BWT, Baelz, Wilo, Viessmann, De Dietrich, Reflex, Siemens, IMI. Côté licenciés, les bureaux d’études Enera et Adret, ainsi que l’entreprise Energeco rejoignent Prochalor, Sixième Sens Ingénierie, IE Conseil, Setim, Eolya, Groupe Streiff, la Cram et Someci. Avis aux intéressés : sans vouloir brûler les étapes et aller trop vite dans son développement, le label est en recherche de licenciés dans les parties ouest et nord afin d’avoir un bon maillage du territoire. Enfin, le label peut compter sur ses prestataires Concert, Semlink, Document Management 360° et 4-Inside.
Après un rappel de l’actualité du label, Rémy Rossillon a évoqué les prochains chantiers dont, pas des moindres, qui demeure un vrai sujet : comment intégrer l’eau chaude sanitaire dans la performance des installations ? D’autres sujets, comme l’hydrogène ou les pompes à chaleur, sont également à l’étude. Il a ensuite présenté les deux chaufferies réalisées selon les critères du label l’été dernier. Des propos étayés par les témoignages des clients maîtres d’ouvrage : Telenco et Nexity. A noter que ce dernier projet, une chaufferie de copropriété à Meylan (38), a été récompensée sur Interclima dans le cadre des Trophées de l’Ingénierie performante CFP-ICO. Lors de la remise des prix, Rémy Rossillon avait déclaré : « Cela fait 18 ans que nous militons pour des chaufferies performantes. Aujourd’hui, dans le contexte actuel de crise énergétique, notre démarche est enfin entendue et notre travail reconnu ».
Une crise énergétique qui a été abordée par GRDF, sponsor du séminaire lors d’un exposé fort intéressant autour des différentes problématiques : qui consomme du gaz en France, sécurité d’approvisionnement, l’adaptation du secteur gazier, quels leviers pour réduire les consommations et pour renforcer l’indépendance énergétique de la France…
La journée s’est clôturée par une marche dans la neige pour atteindre le refuge du Clariant – une auberge à 1 200 mètres d’altitude totalement indépendante énergétiquement – pour un dîner convivial.

S’abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)