Sa nouvelle filiale Vitalome commercialise des conduits en acier directement auprès des installateurs. Leur mission : sensibiliser à la qualité d’air les propriétaires de maisons individuelles.
Fabriqués en acier dans deux usines françaises du Groupe Poujoulat, les conduits Vitalome sont conçus pour être entretenus, contrairement aux systèmes traditionnels. Offrant une résistance thermique supérieure à 0,6 m².K/W, ils ont vocation à avoir une durée de vie aussi longue que le bâti. Leur esthétique a aussi été travaillée, car ces conduits sont amenés à traverser des espaces de vie.
Vitalome commercialise son offre directement auprès des professionnels de l’installation et de l’entretien du réseau de ventilation, qu’ils soient ventilistes, électriciens ou plombiers chauffagistes. L’objectif étant de couvrir la France d’ici juin, avec un installateur par département. Une cinquantaine de professionnels se sont déjà inscrits dans la démarche. Le fabricant leur propose un package complet pour les rendre opérationnels, incluant une formation.
La création de cette nouvelle filiale est partie d’un constat : en maison individuelle, le particulier ne sait pas à qui s’adresser lorsqu’il a un problème de qualité d’air. «Nous ciblons les 18 millions de maisons individuelles existantes. Parmi elles, un tiers n'a pas de ventilation, et un deuxième tiers a de la ventilation naturelle : cela n’est pas si mal en termes de fonctionnement, mais cela a un impact sur l’efficacité énergétique. Enfin, le dernier tiers est équipé d’une VMC, mais les réseaux ne sont pas entretenus dans 95 % des cas. Avec notre offre, nous répondons à un triple enjeu : la santé des occupants, la durée de vie du bâtiment et l’efficacité énergétique», explique Stéphane Thomas, directeur général de Vitalome.
L’offre comprend :
- un conduit rigide modulaire ou semi-rigide isolé pour s’adapter à toutes les configurations de maison et de charpentes,
- un collier support berceau qui garantit la stabilité du réseau,
- une connexion universelle,
- une sortie de toit,
- une connexion avec collier 1/3-2/3 garantissant l’étanchéité,
- un flexible de connexion isolé permettant de relier le réseau à la bouche de ventilation en 1 clic,
- un ensemble bouche + manchette (il est aussi possible de réutiliser la manchette existante).