Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Le Groupe Intuis accroît sa production de pompes à chaleur

15 JUIN 2023 - L'installateur

Le fabricant vient d’agrandir son usine de Feuquières-en-Vimeu (Somme). Objectif : une production de 20 000 PAC en 2025 ou 2026.

Intuis

Le 13 juin dernier, le groupe Intuis (nouveau nom du Groupe Muller et de ses différentes marques, dont Auer), a inauguré une extension de 8200 m2 sur son site de Feuquières-en-Vimeu (Somme). Cette extension porte à 20 000 m2 la superficie dédiée à la production de pompes à chaleur et de chauffe-eau thermodynamiques. L’usine, d’une superficie totale de 45 000 m2, comporte aussi une fonderie et un atelier de tôlerie et d’émaillerie de 12 000 m2. C’est le seul site du groupe produisant des PAC, avec celui de Laval (ex-France Energie), plutôt orienté tertiaire. A Feuquières-en-Vimeu, la production de pompes à chaleur dédiées à la maison individuelle et au logement collectif devrait passer de moins de 5000 unités l’an dernier à 6000/7000 pièces cette année, et 20 000 en 2025 ou 2026, lorsque l’usine fonctionnera à plein régime. La grosse puissance représente 20 à 30 % de la production. Le site devrait saturer en 2027, d’autres investissements étant à venir. Il offre également une capacité de production annuelle de 100 000 chauffe-eau (à 95 % thermodynamiques) et de 20 000 pilotes hydrauliques et chaudières électriques. La mise en service de la nouvelle extension crée 50 emplois directs et 100 autres embauches sont prévues en 2024, si l’entreprise trouve suffisamment de personnel qualifié. Notons aussi que le site de Feuquières-en-Vimeu forme entre 700 et 800 installateurs par an.  Pour le moment, le réseau d’installateurs posant de la thermodynamique compte moins de 2000 professionnels. L’ambition du groupe consiste à doubler, voire tripler, ce nombre d’ici trois ans.

Du R290 uniquement

Les produits Intuis présentent 3 particularités. Premièrement, toutes les PAC et les chauffe-eau thermodynamiques fonctionnent au R290, un fluide à très faible impact environnemental que le groupe a choisi bien avant les autres acteurs, rappelle Philippe Dénecé, directeur général du groupe Intuis. Deuxièmement, 70 % des productions sont certifiées Origine France Garantie, certification qui atteste qu’au moins 50 % du prix de revient du produit est français et qu’il prend ses caractéristiques essentielles en France. La pompe à chaleur HRC 60 destinée aux logements collectifs a d’ailleurs reçu le 13 juin la certification Origine France Garantie. Elle intégrera à l’avenir du rafraîchissement. «Ces produits-là ne sont pas asiatiques de manière fatale. On est capables de les produire en France, et à des prix compétitifs», déclare Philippe Dénecé. Le dirigeant estime qu’il ne faut pas prendre en compte seulement le prix d’achat, mais aussi l’impact carbone d’une part, et la capacité à livrer rapidement les pièces nécessaires à la maintenance d’autre part.

Troisième particularité : Intuis mise sur les pompes à chaleur à forte puissance destinées au collectif neuf. «Nous nous battons contre l’idée selon laquelle les solutions en collectif n’existent pas. Nous avons engagé depuis plusieurs années une part significative de notre développement sur la conception de pompes à chaleur à forte puissance, de 60 à 80 kW. En cascade, elles fournissent jusqu’à 1,2 million de watts, c’est considérable», poursuit Philippe Dénecé. Le fabricant revendique entre 15 et 20 % de parts de marché sur les PAC de puissance 20/40 kW et 35 % de parts de marché sur les PAC de 60/ 80 kW. Ces solutions équipent déjà 45 000 logements, surtout dans le neuf.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)