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Le Groupe France Air change de nom

14 MAI 2020 - CFP

Le Lyonnais avait annoncé en février avoir finalisé l’acquisition de la branche HVAC du Groupe SIG. Ce rapprochement donne aujourd’hui naissance au Groupe Airvance.

logo groupe airvance

Avec des positions fortes en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Bulgarie, le rachat de SIG Air Handling par France Air venait conforter la stratégie d’internationalisation engagée depuis 5 ans par Laurent Dolbeau, DG du groupe rhodanien (lire ici). Place aujourd’hui au nouveau Groupe Airvance, qui entre dans le top 5 des plus gros acteurs du marché européen de la ventilation. « Profondément ancré en Europe, cet ensemble va tirer le meilleur de deux cultures complémentaires pour bâtir un nouveau Groupe, souligne Laurent Dolbeau, qui devient de fait directeur général du Groupe Airvance. Son nom fait référence au métier de l’air et se veut l’écho du verbe ‘advance’ qui souligne notre façon de concevoir notre métier, avec un temps d’avance. » Pour Laurent Dolbeau, ce nom symbolisant la réunification des deux entreprises sera l'identité commune par laquelle communique afin de devenir "la" marque européenne de la ventilation.

Présence dans 14 pays
Le Groupe Airvance, présent dans 14 pays, a réalisé un chiffre d’affaires de 530 millions d’euros en 2019 et emploie 1 950 personnes. En Europe, ses filiales se trouvent donc en Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Grande Bretagne, Hongrie, Portugal, Pays Bas, Roumanie, République Tchèque, Slovaquie, et Suisse.
Le Groupe Airvance possède également une filiale en Afrique, en Angola, où il bénéficie d’une presence historique, et est aussi presents dans d’autres pays via des distributeurs locaux.

Il commercialise les marques France Air, Cairox, Saftair et Sufix avec une large gamme de produits : ventilation, centrales de traitement d’air, sécurité incendie, récupération d’énergie, solutions de filtration, de chauffage, de climatisation et de dépollution de l’air. A cela s’ajoute une offre pour l’isolation thermique et le calorifugeage. Ses principaux marchés sont les bâtiments tertiaires, les cuisines professionnelles, l’hospitalier, l’industrie (en particulier les salles propres) et l’habitat tant individuel que collectif.

Deux directions indépendantes
En France, les entreprises France Air et Ouest Isol & Ventil (groupe SIG) conservent deux directions indépendantes. « Les produits ne sont pas les mêmes, Ouest Isol & Ventil étant très présent sur l'isolation technique liée au HVAC, souligne Laurent Dolbeau. Pour les produits qui pourraient être en concurrence avec ceux de France Air, le positionnement marketing et le réseau de vente resteront différents.
»
Après ce « gros morceau » qui assoit les positions de France Air en Europe, l'ambition du Lyonnais est de continuer à travailler pour être présent dans la plupart des pays européens, notamment via la poursuite de la croissance externe. « Nous allons nous orienter sur des marchés de niche ou des activités qui amèneront une valeur ajoutée dans notre offre produits », conclut Laurent Dolbeau.

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