Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Le granulé de bois se rappelle aux collectivités

30 NOVEMBRE 2021 - L'installateur

L’association du chauffage au granulé de bois Propellet publie un livre blanc, destiné aux élus et aux collectivités.

Propellet

Avec ce livre blanc intitulé «Rétablir la vérité sur le chauffage au granulé de bois», l’association Propellet cherche à convaincre les collectivités de choisir cette énergie pour chauffer les bâtiments collectifs et les ERP, et au-delà, de soutenir ce mode de chauffage en général. Le document de 30 pages met en avant les avantages du chauffage au granulé au niveau de ses performances, de son origine et de son impact environnemental. Eric Vial, délégué général de l’association, évoque également un autre argument en introduction : «Le recours grandissant à des solutions électriques comme les pompes à chaleur entraînera, à termes, des appels d’électricité simultanés durant les périodes de froid. La demande sera difficilement tenable pour nos installations électriques actuelles, risquant de causer à long terme des coupures de courant chez certains ménages. Cela entraînera forcément des coûts supplémentaires pour les collectivités avec le renforcement des installations en bout de ligne. Est-ce vraiment le modèle que nous souhaitons ?».

L’association met également en avant les chiffres suivants :

  • Aujourd’hui 2/3 de la chaleur renouvelable est produite à partir du bois-énergie.
  • 1300 sites collectifs utilisent le chauffage au granulé.
  • La production devrait passer de 1,7 million de tonnes en 2020 à 2,7 millions en 2023, permettant à la France de rester dans un modèle d’autosuffisance.
  • Le chauffage au bois ne rejette que 26 g/kWh de CO2 contre, en moyenne, entre 200 et 600 g/kWh de CO2 pour le fioul et l’électricité.

Pour accéder au livre blanc : https://www.dropbox.com/s/co6lk8t14bytsuq/PROPELLET_RP21_LivreBlanc_VF_26112021.zip?dl=0

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)