Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Le gouvernement enclenche la révolution énergétique

04 NOVEMBRE 2021 - CFP

Le contrat stratégique de filière « Nouveaux systèmes énergétiques » pour 2021-2023 a été signé ce 4 novembre par la ministre de la Transition Ecologique Barbara Pompili, la ministre déléguée chargée de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher et l’ensemble des acteurs du secteur.

pompili

Barbara Pompili et Agnès Pannier-Runacher

Ce nouveau contrat stratégique a notamment pour but d’accélérer l’efficacité énergétique, notamment à travers la valorisation des gisements d’économie d’énergie dans le bâtiment ou l’industrie, le développement des réseaux de chauffage urbains alimentés par des énergies vertes locales et le pilotage des consommations grâce au numérique. « Au travers d’un vaste plan d’actions, ce contrat doit garantir l’accès de tous à une énergie décarbonée, en renforçant la compétitivité des ENR et l’optimisation de l’usage des énergies. L’objectif est de faire de la transition énergétique une opportunité de réindustrialiser la France. En effet, maintenir, attirer et développer des industries compétitives sur les énergies renouvelables électriques ou thermiques, sur le biogaz, sur l’hydrogène bas carbone, sur le stockage d’énergie ou de CO2 et sur les réseaux énergétiques, est essentiel pour l’autonomie stratégique de notre pays », précise le ministère de la Transition Ecologique.

La filière « Nouveaux systèmes énergétiques » rassemble l’ensemble des industriels de la transition énergétique (ENR, hydrogène bas carbone et renouvelable, efficacité énergétique, réseaux et stockage énergétiques). Elle représente plus de 40 milliards d’euros de CA et plus de 210 000 emplois en France.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)