Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Le froid : une profession qui n’est pas figée

16 FÉVRIER 2023 - CFP

Avec l’étude de Xerfi Specific portant sur la branche des entreprises du froid, des équipements de cuisine professionnelle et du conditionnement de l’air réalisée fin 2022, l’année 2021 a été examinée à la loupe. Le constat : ce secteur est en constante évolution et bénéficie d’une croissance continue.

Enquête sur le froid

« En 2021, la crise sanitaire était encore un sujet d’actualité pour beaucoup et ses conséquences se faisaient ressentir auprès des entreprises en France : chantiers reportés, approvisionnements compliqués hors de l’UE, délais de livraison importants, hausse du prix des matières premières, etc. », rapporte Sylvain Carré, vice-président de la Commission Social du Snefcca. Cette situation n’a pourtant que peu impacté les professionnels de la branche du froid, des équipements de cuisine professionnelle et du conditionnement de l’air puisque le chiffre d’affaires s’élève à près de 6,5 milliards d’euros – soit une augmentation de 13,5 % par rapport à 2019 –. Ce chiffre est généré par 2 600 entreprises dont 92 % comptabilisent moins de 20 salariés, avec la répartition suivante : 65 % en installation, 21 % en dépannage / SAV et 13 % en maintenance contractuelle. Le froid prédomine avec 56 % du chiffre d’affaires parmi les activités de la branche. Cette donnée montre que le froid est incontournable et indispensable dans tous les secteurs d’activités, notamment dans l’industrie agro-alimentaire, la GMS, la boulangerie, la restauration, l’ensemble des métiers de bouche, les collectivités, etc.

Un secteur jeune et dynamique
La profession compte désormais 32 600 salariés, soit une croissance de 9,5 % depuis le dernier rapport (29 800 en 2019) avec 91,5 % en CDI et 6 % en stage / alternance. « Les jeunes en stage / alternance sont l’avenir de la profession bien que l’âge moyen se situe à 38 ans. Un chiffre qui démontre que le secteur reste jeune et dynamique. Avec 83 % d’hommes et 17 % de femmes, la parité n’est pas encore une réalité mais l’augmentation du nombre de femmes dans nos métiers (3 % depuis 2019) montre que nous sommes sur le bon chemin », souligne Philippe Maison, président de la Commission Social du Snefcca.

En 2021, le secteur toujours très dynamique a permis 6 150 embauches en moyenne – soit 18 % de plus qu’en 2019 et 96 % des salariés à temps plein . Le Snefcca souhaite mettre l’accent sur les 67 % d’entreprises de la branche qui envisagent d’embaucher au cours des douze prochains mois.

S'abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)