Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Le froid et le SAV : deux axes majeurs pour les Compagnons du Devoir

17 MAI 2018

C’est fait ! Les Compagnons Plombiers du Devoir, qui viennent de tenir leur congrès annuel à Montpellier, ont officialisé l’intégration des métiers du froid dans leur parcours de formation.

Le froid et le SAV : deux axes majeurs pour les Compagnons du Devoir

Un partenariat a ainsi été signé avec le Greta MTI94 – Lycée Maximilien Perret d’Alfortville (94). Une première promotion de 12 BP verra le jour en septembre. «Notre démarche est saluée positivement, elle est cohérente avec la demande du marché», explique Sébastien Baillot, le nouveau responsable de l’Institut des Métiers du Sanitaire et du Génie Climatique, qui vient de succéder à Soël Kerimici. Le froid est en effet un secteur qui manque cruellement de bras. L’idée, est de créer au sein des Compagnons du Devoir une grande filière génie climatique comprenant le froid et le conditionnement d’air.

Autre thème crucial mis en avant par les Compagnons au cours de leur congrès : le SAV. Ce n’est pas nouveau, trop peu d’installateurs intègrent cette activité dont les vertus sont pourtant nombreuses, on ne le répètera jamais assez. Et à l’heure où la digitalisation de l’économie facilite la relation directe avec les clients par de nouveaux acteurs, il est plus que jamais grand temps de penser à fidéliser sa propre clientèle, notamment par le biais de contrats d’entretien. «Le SAV, la relation client et l’approche commerciale sont des axes qui seront demain intégrés dans nos formations. C’est primordial si on ne veut pas perdre des parts de marché», souligne Sébastien Baillot.

Le congrès de Montpellier a réuni quelque 390 participants. Il a notamment vu l’élection de Bruno Ricquier (Ageotherm Clim, près de Pau) au poste de délégué métier.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)



LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.

PETITES ANNONCES