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Le distributeur IDK veut grossir

26 AVRIL 2023 - CFP

Le distributeur indépendant spécialiste du CVC, IDK, basé à Emerainville (77) et fondé en 1998, veut booster son chiffre d’affaires d’ici 2025 en formant ses équipes et étendre son réseaux d’agences. Sans oublier d’enrichir son offre de produits avec notamment un volet qualité d’air intérieur.

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Michael Blanc, directeur commercial & marketing et Julien Baché, président.

 

Historiquement, IDK est spécialisé dans la distribution d’accessoires de pose de climatisation. Le distributeur « indépendant » comme aime à le rappeler Julien Baché, le président, a étoffé sa gamme au fil des années avec le distribution d’accessoires complémentaires, et a développé des partenariats avec des mastodontes du secteur, comme Mitsubishi Electric (depuis 2012) et Panasonic (depuis 2006), « des marques phares en détente directe », se réjouit Julien Baché. IDK se positionne donc sur les gammes de climatiseurs en résidentiel et petit tertiaire, de PAC air/eau et de production d’ECS. Le distributeur peut compter sur son réseau de 7 agences : 4 en Ile-de-France, une à Strasbourg, une à Lille et une à Nantes. Objectif d’IDK : accélérer les ouvertures d’agences à partir de 2024 (à raison de deux par an…). Jusqu’à combien ? Nous n’en saurons pas plus.

Côté produit, le distributeur compte à ce jour 6 800 références en stocks et livrés en J+1. 1 900 d’entre elles ont l’étiquette « Top agence », et sont disponibles dans toutes les agences. A noter que la société commercialise notamment des accessoires, cuivre pré-isolé et supports, sous sa propre marque distributeur NightHawk, mais aussi des pompes à vide et travaille en exclusivité avec des marques comme Black Diamond pour l’outillage.

Objectif IDK 50

Pour les années à venir, IDK a de l’appétit. Avec un CA de 30 millions d’euros en 2022, le société souhaite structurer son organisation pour atteindre 50 millions d’euros d’ici trois ans. Au programme : mettre en place un plan annuel de formation technique par faire monter en compétence ses 58 collaborateurs actuels. « On souhaite aussi étoffer notre offre produits », explique Michael Blanc, directeur marketing d’IDK. La catalogue 2023 IDK sortira au moins de juin : 264 pages, soit une centaine de plus que l’édition 2022 avec cette année un chapitre consacré aux équipements de ventilation : équipements simple flux, double flux et purificateurs d’air. Une première. En effet, IDK veut exister sur les équipemetns de ventilation pour répondre aux exigences de la réglementation en faveur de la QAI.

Le service technique intégré à IDK va aussi recruter une personne en septembre et une autre en alternance pour rejoindre les deux techniciens, expert de la détente directe. « On propose des services avant-vente, des aides au dimensionnement pour nos clients installateurs et des prestations de mise en service pour les PAC air/eau, en résidentiel et petit tertiaire et même sur le tertiaire avec les DRV », ajoute Michael Blanc, qui conclut que IDK est aussi partenaire Effy, ce qui permet à ses installateurs d’avoir un accès privilégié avec la plateforme de prestation de services.

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