Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Le budget 2024 de l’Anah en forte hausse

07 DÉCEMBRE 2023 - L'installateur

Le Conseil d’administration de l’Anah vient d’adopter un budget de 6,2 milliards d’euros, en hausse de plus de 50 % par rapport au budget 2023.

Anah

Le budget 2024 de l’Anah (Agence nationale de l'habitat) comprend plus de 5 milliards d’euros en faveur de la rénovation énergétique. Il doit notamment permettre d’atteindre les objectifs suivants :

  • Pour le dispositif MaPrimeRénov’ : 700 000 logements rénovés, dont 200 000 rénovations d’ampleur (y compris 80 000 logements en copropriété) et 500 000 rénovations permettant d’accélérer la dépose des chaudières fonctionnant majoritairement aux énergies fossiles.
  • Pour la nouvelle aide unique MaPrimeAdapt’, qui doit permettre d’accélérer l’adaptation des logements à la perte d’autonomie : 45 000 logements adaptés en 2024 grâce à un budget dépassant 260 millions d’euros. L’objectif étant d’adapter 680 000 logements dans les 10 prochaines années. Ce dispositif fusionne les aides précédentes de l’Anah, de la CNAV et le crédit d’impôt «autonomie». Il bénéficiera aux locataires et propriétaires occupants du parc privé, sous condition de ressources, à partir de 60 ans, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap quel que soit leur âge, et financera les travaux d’adaptation jusqu’à 70 % de 22 000 €.

Mentionnons aussi la nouvelle aide Ma Prime Logement Décent, pour laquelle l’Anah ne donne pas d’objectif chiffré. Destinée aux logements indignes très dégradés, elle fusionne les aides Habiter Sain et Habiter Serein de l’Anah et permettra de financer jusqu’à 80 % de 70 000 € de travaux.

Les réformes vont se faire selon le calendrier suivant :

- 1er janvier 2024 :

  • Entrée en vigueur des nouvelles aides financières avec des barèmes d’aide renforcés : Ma Prime Rénov’, Ma Prime Adapt’, Ma Prime Logement Décent.
  • Accompagnement systématique par un opérateur agréé «accompagnateur rénov» des ménages réalisant une rénovation d’ampleur et présentation obligatoire d’un DPE pour bénéficier des aides MPR par geste. 

- 1er avril 2024

  • Harmonisation des audits énergétiques autour d’une méthodologie unique.
  • Réduction de 30 % des forfaits MaPrimeRénov’ pour l’installation d’équipement de chauffage fonctionnant au bois.

- 1er juillet 2024 : 

  • Les propriétaires de maisons classées F et G au sens du DPE ne pourront plus bénéficier de MaPrimeRénov’ pour changer de système de chauffage et seront obligatoirement orientés vers une rénovation d’ampleur dans le cadre d’un parcours accompagné.

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)