Un sujet de plus sur le bureau du Premier Ministre. Dans une lettre ouverte adressée à Michel Barnier et à ses ministres*, 29 organisations professionnelles du bâtiment, associations et entreprises** demandent au gouvernement de maintenir après le 1er janvier prochain le dispositif MaPrimeRénov’ dans sa version actuelle, c’est à-dire celle en vigueur depuis le 15 mai.
Rappelons-le, suite à la réforme ratée du 1er janvier 2024, des aménagements avaient été apportés à MaPrimeRénov', entrés en vigueur le 15 mai. Or, ces aménagements définis comme "transitoires" sont supposés prendre fin au 31 décembre 2024. Ce qui signifierait le retour d’un cadre beaucoup plus restrictif pour les travaux monogestes, avec notamment l’obligation d’un DPE préalable ainsi que la suppression du monogeste dans les logements classés F et G.
Rappelant que les monogestes représentent 87 % des actions de rénovation et que ces travaux ont chuté de – 56 % au 1er semestre, les signataires redoutent les conséquences désastreuses que pourrait avoir un retour à la réforme du 1er janvier 2024. Des conséquences à la fois sur l’activité des entreprises, sur les investissements des industriels, mais aussi sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Enfin, « un retour à la reforme initiale du début 2024 mettrait en péril la trajectoire de massification envisagée », font également valoir les signataires.
Un sujet pour le moins épineux à trois mois de l’échéance, alors que des bruits de couloir font déjà craindre une diminution de l’enveloppe globale dédiée à MaPrimeRénov’ en 2025, restrictions budgétaires oblige.
*Ce courrier a également été envoyé aux ministres suivants :
Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques
Olga GIVERNET, ministre déléguée en charge de l’énergie
Antoine ARMAND, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie
Valérie LETARD, Ministre du Logement et de la Rénovation urbaine
**Les signataires du courrier : AFPAC, AFPG, CAPEB, COEDIS, EDF, EFFY, ENERPLAN, ENGIE, FFB, FIEEC, FIPC, FNAIM, FPI, GPCEE, HOMESERVE, IGNES, PÔLE HBITAT FFB, PROCIVIS, PROPELLET, SER, SFCB, SYNASAV, SYNERGIEC, UFE, UNICLIMA, UNIS, UNE, UNTEC, FDMC.
L'INSTALLATEUR