Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Laurent Dolbeau prend la tête de France Air

27 AVRIL 2017

Quatrième génération à la tête de l’entreprise familiale, le fils d’Olivier Dolbeau prend la direction générale du groupe.

Portrait de Laurent Dolbeau

À 35 ans, diplômé en droit international, titulaire d’un MSC Management, Laurent Dolbeau a commencé sa carrière chez le fabricant de matériels de piscines Astrapool, notamment à Shanghai en Chine.
l a ensuite occupé plusieurs postes au sein de France Air à différents niveaux de responsabilités : directeur régional, responsable marketing produits/client et directeur marketing et communication.

Basé à Miribel dans l’Ain, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 129 M€ sur le modèle « du fabricant sans usine » aime a rappelé Olivier Dolbeau, qui reste président du conseil de surveillance. France Air conçoit des produits, les commercialise et les distribue mais les faits fabriquer sur cahier des charges, principalement en Europe.
En 2016, il a cependant fait deux exceptions en rachetant AirSun, spécialiste du désenfumage naturel et Courtois, entreprises de salles propres industrielles. «Des opportunités» sur des marchés de niche commentent les dirigeants.

Catalogue 2017-2018 avec 70 nouveautés
Le fabricant vient de sortir son catalogue 2017-2018 avec un décalage d’un an mais 70 nouveautés, « des produits, des concepts et de services », explique Frédéric Bruyère, directeur du marketing et de la stratégie. Tiré à 52 000 exemplaires ce document serait considéré comme une référence par de nombreux professionnels, notamment grâce à sa largeur de gamme.
Parmi les nouveautés figure un premer équipement connecté en Sigfox à France Air Services : la centrale de traitement d’air Koox 2. Connectée sans installation, pour un abonnement annuel de 39 € TTC, l’appareil reporte l’alarme de niveau bas de liquide de nettoyage par exemple. Celle-ci et répercuté à tous les abonnés. Le fabricant annonce aussi une offre de hottes de cuisines entièrement renouvelée, notamment avec un système à modulation automatique de débit Kwixo, l’Yzenthis Evolution, chauffage par vecteur air adapté au nouveau label Effinergie+ (avec double flux à récupération d’énergie) et un mystérieux système de production d’eau chaude de chauffage et d’ECS baptisé Myriade en cours de brevet, qui sera disponible dans «quelques mois».

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)