Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Lancement d’un MOOC sur l’amélioration énergétique des bâtiments tertiaires

14 NOVEMBRE 2019 - CFP

Le MOOC Amélioration énergétique des bâtiments tertiaires démarre le 19 novembre. Il est développé par le bureau d’études AI Environnement et l'Observatoire de l’immobilier durable (OID), avec l’appui de l’Ademe et du Plan Bâtiment Durable.

Bâtiment tertiaire

Dans le contexte d’entrée en vigueur du Décret tertiaire au 1er octobre 2019, cette formation vise à accompagner les acteurs immobiliers dans le développement d’une vision stratégique de leur patrimoine. Elle leur permettra de connaître les différentes étapes et les différents acteurs d'un projet d’amélioration énergétique et de comprendre comment réaliser la planification.

Les consommations énergétiques des bâtiments tertiaires assujettis à la nouvelle réglementation devront diminuer de 40 % en 2030, de 50 % en 2040 et de 60 % en 2050 par rapport à une année de référence au choix, 2010 au plus tôt. « L’objectif ne sera atteint que si tous les acteurs du marché s’impliquent, estime Paul-Etienne Davier, fondateur d’AI Environnement. D’où l’enjeu majeur de former les professionnels qui le composent ! Le secteur du bâtiment est en pleine mutation, et le besoin d'accompagner cette tendance par la formation est la clé d'une transition énergétique tertiaire réussie. »

Deux objectifs principaux ont été identifiés autour de ce besoin de formation :

1. Transmettre des connaissances techniques sur la rénovation de bâtiments tertiaire qui consomment peu, voire pas d’énergie ;

2. Impulser de nouvelles méthodes de travail plus collaboratives, plus globales, avec un engagement de performance pour disposer d’une filière structurée entre management de projet, maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’étude (économie, fluides, environnement), entreprises et maîtres d’ouvrage.

La formation démarre le 19 novembre et est découpée en 5 séquences correspondant à 5 semaines de cours : quand et pourquoi améliorer l'efficacité énergétique de son patrimoine tertiaire ; quels sont les objectifs d'une démarche d'amélioration énergétique tertiaire ; quels sont les leviers pour l'amélioration énergétique des bâtiments tertiaires ; comment se déroule un projet de rénovation tertiaire ; comment s’assurer de la réussite de sa démarche.

Les vidéos validées par l’Ademe seront mises en ligne gratuitement toutes les semaines. A la fin du MOOC, prévue vers le 20 décembre, un examen de contrôle des connaissances sera proposé pour valider officiellement la formation suivie.

Pour s’inscrire gratuitement, cliquer ici.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)