Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Lancement d'un appel à projets pour la rénovation de bâtiments publics culturels

01 SEPTEMBRE 2021 - CFP

Le 10e appel à projets du programme de rénovation énergétique ACTEE*, dédié aux bâtiments culturels, vient d’être lancé. Il concerne toutes les collectivités à l’échelle nationale.

actee

Dans le cadre de cet appel à projets baptisé "Peuplier", la FNCCR envisage d’impulser plus de 50 millions d’euros de travaux dans des musées, médiathèques ou salles de spectacle d’ici à 2023. En cohérence avec les objectifs du décret tertiaire, le programme ACTEE accompagne les projets de rénovation et de réhabilitation des équipements culturels lorsqu‘ils concourent à :

• Définir les bonnes pratiques et améliorer les performances énergétiques, en tenant compte, le cas échéant, de la valeur architecturale, technique et culturelle des bâtiments concernés ;

• Maîtriser les charges de fonctionnement ;

• Améliorer les conditions de conservation des œuvres et réalisations ainsi que les conditions d’accueil et le confort des usagers (publics, salariés et artistes) et ce, dans une logique d’efficacité et d’optimisation énergétiques.

En complément des études, des outils de métrologie et de suivi des consommations et des actions engagées en vue de l’optimisation et de la rénovation des bâtiments du secteur culturel, les candidats sont invités à présenter des actions de sensibilisation et de formation à destination des gestionnaires techniques et des équipes dirigeantes.

Pour se porter candidat : www.programme-cee-actee.fr

Clôture des candidatures le 15 novembre 2021.

 

* Ce programme ne finance pas les travaux de rénovation mais intervient lors des phases d’ingénierie en amont afin de faciliter le passage à l’acte, l’atteinte et le suivi des performances visées. En moyenne, pour 1 € apporté par ACTEE, les collectivités investissent 10,80 € dans des travaux.

S'abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)