Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

La ventilation veut gagner ses lettres de noblesse

28 JANVIER 2021 - L'Installateur

Cette fois-ci, c’est parti. Alors que depuis plusieurs années des voix s’élèvent pour réclamer une montée en qualité des installations de ventilation, plusieurs acteurs du secteur viennent d’appuyer sur l’accélérateur en créant l’Association française de la ventilation (AFV).

Ventilation en maison passive

Son objectif : réunir tous les professionnels impliqués dans la ventilation et la qualité de l’air intérieur des bâtiments, soucieux d’œuvrer à une meilleure prise de conscience de cette spécialité, tant par les occupants des logements que par les professionnels qui interviennent sur les installations de VMC. Et il y a urgence, si l’on considère que 56 % des VMC en place ne seraient pas conformes, dans l’existant par manque d’entretien, mais aussi dans le neuf, dès la livraison. L’enjeu est de taille, avec des conséquences sur la santé des occupants mais aussi sur la dégradation du bâti. Présidée par Pascal Housset, installateur en Seine-et Marne et également vice-président de l’UMGCCP, l’AFV réunit à ce jour sept membres fondateurs : CAPEB (UNA-CPC), FEDENE, FNAS, SNEFCCA, SYNASAV, FFB (UMGCCP) et UNICLIMA. Leur nombre a vocation à s’élargir : les industriels du secteur seront invités à rejoindre l’association, ainsi que tout autre acteur impliqué dans la qualité d’air intérieur.

 

«Nous constatons depuis de nombreuses années qu’il y a nécessité de remettre à niveau la qualité des installations de ventilation, explique Pascal Housset. C’est pourquoi nous nous sommes réunis pour mettre en place des actions, dans le neuf comme en rénovation, dans l’habitat comme dans le tertiaire, en installation comme en maintenance.» Au Synasav, le sujet de la maintenance des installations de ventilation est sur la table depuis plusieurs années. Le syndicat qui milite pour l’instauration d’une obligation d’entretien a mis au point différents outils tels que des contrats type d’entretien, une attestation d’entretien et de l’aide au diagnostic. «Le constat de nos techniciens est sans appel, témoigne Roland Bouquet, président du syndicat de la maintenance : «de l’humidité, de la condensation, des moisissures, des gaines écrasées, des passages de porte insuffisants, des réseaux encrassés… La qualité de l’air intérieur, c’est un réel enjeu de santé publique, si l’on considère qu’il peut être jusqu’à 9 fois plus pollué que l’air extérieur.» Pour Jean-Claude Rancurel, président de l’UNA CPC de la CAPEB, l’enjeu de cette association n’est rien moins que de viser l’excellence : «il faut arriver, grâce à cette association, à ce que les installations de demain soient efficaces, bien réalisées et pérennes dans le temps. L’AFFV doit être l’artisan de la filière qualité autour de la ventilation des bâtiments

La feuille de route de l’AFV est en train de s’écrire. Un processus d’amélioration de la qualité des installations pourrait être mis en place sur le modèle de celui existant dans le gaz au travers du dispositif PG, un modèle qui a fait ses preuves, souligne Pascal Housset, au regard de la diminution drastique du nombre de non-conformités. 

Association Française de la ventilation :

Président :

Pascal Housset, vice-président de l’UMGCCP

Vice-présidents :

Roland Bouquet, président du SYNASAV

Jean-Pascal Chirat, vice-présidnet de la FNAS

Jean-Claude Rancurel, président de l’UNA-CPC CAPEB

Trésorier :

Jean-Paul Ouin, délégué général UNICLIMA

 

Lire aussi : "Ventilation, arrêtons les dégâts"

L'Installateur

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)