Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

La rénovation touche les bâtiments de santé du Grand Ouest

09 JUIN 2021 - CFP

Le jury du programme national ACTEE, porté par la FNCCR, a validé début juin deux conventions régionales intitulées « Pensée » pour la rénovation énergétique de 300 bâtiments de santé en Nouvelle-Aquitaine et en Pays de la Loire.

actee

Le but des « conventions Pensée » est de tester des dispositifs et des actions de rénovation pouvant être mis en place dans le secteur de la santé. En Pays de la Loire, le dispositif est piloté par la MAPES (Mission d’appui à la performance des établissements sanitaires et médico-sociaux), qui accueille un conseiller en énergie partagé « santé » depuis 2018. Les actions envisagées s’appuient, dans chaque département, sur un binôme composé du Groupement hospitalier territorial (GHT) et de l’Autorité organisatrice de la distribution d’énergie (AODE) locale. Un économe de flux, expert de la rénovation énergétique, sera accueilli dans chaque territoire ; un poste d’économe de flux coordinateur est également prévu. On dénombre ainsi 10 territoires bénéficiaires en Pays de la Loire. Les actions financées via la convention permettront de couvrir environ 180 bâtiments sur le territoire régional.

Contagion vers le sud

Le dispositif est aussi déployé en Nouvelle-Aquitaine et piloté par le Centre hospitalier (CH) de Niort, et rassemble ceux d’Angoulême, de Pau et de Bordeaux. Avec l’aide de la section régionale de la Fédération hospitalière de France (FHF), une enquête a été menée auprès des établissements de santé qui a permis d’identifier 41 établissements, soit 105 bâtiments à intégrer à la convention régionale. Cinq collectivités accompagnent également le dispositif. Certaines d’entre elles ont intégré des bâtiments de santé dont elles sont responsables dans le périmètre de la convention.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)



LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.