Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

La profession de l’ingénierie s’engage pour la mixité

20 OCTOBRE 2021 - CFP

70 entreprises représentatives de la diversité de la profession de l’ingénierie ont signé le 14 octobre une charte en faveur de la mixité. L’ingénierie enregistre en effet un taux de féminisation de 31 %.

Charte mixité

« Avec la Charte de l’ingénierie pour la mixité, les entreprises s’engagent volontairement à mener à bien des initiatives concrètes et mesurables à tous les niveaux d’action : de la sensibilisation des plus jeunes à la promotion des talents dans les instances de décision, précise Pierre Verzat, président de Syntec-Ingénierie. Notre profession est en première ligne pour mener à bien les grandes transitions sociales, environnementales ou technologiques et nous prenons nos responsabilités pour faire de la mixité un levier pour relever les défis du futur. »
Cette charte se structure autour de trois enjeux majeurs :


- Attirer les femmes vers l’ingénierie :
Le taux de féminisation dans les filières scientifiques est encore trop faible : présentes à 47 % en terminale S, les jeunes femmes ne sont plus que 32 % à avoir accepté une proposition d’admission dans les Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques et 28 % dans les écoles d’ingénieurs ; et cette proportion qui peut varier suivant les filières tend à stagner depuis 2015.

- Garder les talents féminins dans l’ingénierie :
Alors que la part des femmes sur le cœur de métier de l’ingénierie est de 26 %, elle tend à s’éroder avec l’ancienneté ; ainsi, hors métiers transverses, on observe une baisse significative de la féminisation à partir de 10 ans d’ancienneté qui représente 22 % des effectifs.

- Permettre aux femmes d’évoluer dans l’ingénierie :
L’ingénierie recrute près de 30 % de femmes, mais leur progression au sein de l’entreprise est encore trop lente, et la réalité différente entre une PME et une grande entreprise : les instances de direction ne comptent que 11 % de femmes aux postes de direction.

Pour parvenir à féminiser l’ingénierie de façon durable, chaque entreprises signataire s’engage à mener au cours de l’année à venir au moins une action pour chacun des 4 engagements suivants :
1. Se mobiliser pour faire évoluer l’image de l’ingénierie auprès des jeunes, en particulier des jeunes filles.
2. Veiller à une égalité de traitement entre les femmes et les hommes tout au long de leur carrière.
3. Favoriser un équilibre vie personnelle et vie professionnelle pour tous.
4. Encourager l’accès aux postes de direction pour les femmes, en développant la mobilité ascendante.

L’intégralité du texte de la charte ainsi que les premières entreprises signataires sont à retrouver sur le site de Syntec-Ingénierie, ici. 

S'abonner à CFP

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)