Lancée en octobre 2020, Cedeo Boost a été déjà été choisie par 5000 professionnels.
La plateforme digitale Cedeo Boost a connu une première année prometteuse, estime Olivier Mercadal, directeur général de DSC (maison mère de Cedeo, filiale de Saint-Gobain). «Avec Cedeo Boost, nous proposons un écosystème, et les professionnels choisissent les services qu’ils veulent. La force de cette plateforme, c’est l’accompagnement individuel qu’elle propose. Par exemple, la hotline appelle chaque client qui n’utilise pas un service», explique-t-il. En 2021, les 5000 membres actifs ont enregistré une croissance de leur CA supérieure de 10 % à celle des autres clients de l’enseigne. Parmi eux, 1000 professionnels n’étaient pas des clients de DSC avant de rejoindre la plateforme.
Les services plébiscités
Quels sont donc les services les plus appréciés ? En première place du podium figure le configurateur Solu+, qui permet de dimensionner et chiffrer main d’œuvre et produits : pompes à chaleur air/eau et air/air, chaudières murales, radiateurs et sèche-serviettes + robinetterie, planchers chauffants hydrauliques, cabines de douche Concerto et robinetterie encastrée. 3 nouveautés vont s’ajouter à cette liste : la ventilation, les pompes et surpresseurs et les pompes à chaleur hybrides. Cet outil permet au professionnel de n’oublier ni consommable, ni accessoire. Il fait aussi gagner du temps : un chiffrage complet de PAC ne prend que 5 minutes, assure l’enseigne. Après Solu+, c’est le logiciel de devis Tolteck qui prend la deuxième place du podium, suivi de La Maison Saint-Gobain, un site de mise en relation entre des professionnels et des particuliers ayant un projet de rénovation qualifié et important (chantiers de 10 000 euros environ). Deux autres services permettent également d’apporter du business aux professionnels. D’une part, l’annuaire Les Pros Cedeo, qui regroupe 2000 professionnels. D’autre part, le réseau d’artisans Les Bons Artisans. Spécialisé dans les petits travaux de dépannages (en plomberie, assainissement, chauffage, climatisation, électricité, serrurerie et vitrerie), celui-ci compte actuellement 4000 artisans partenaires. «Nous avons une participation minoritaire dans ce réseau et nous en sommes le fournisseur. Tous nos clients Cedeo Boost ont la possibilité de le rejoindre, et beaucoup de professionnels sont intéressés», déclare Olivier Mercadal. Autre nouveau service : une plateforme digitale met en relation des installateurs de PAC et clim avec des professionnels titulaires de l’attestation de capacité, qui réaliseront les mises en service. L’opérateur est sélectionné en fonction de différents critères (date souhaitée d’installations, type de matériel, lieu, etc.). Cette plateforme permet également d’éditer automatiquement le CERFA 15498, de l’envoyer, de le signer électroniquement et de l’archiver. En ce qui concerne la formation... (LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE DANS LE NUMERO D’AVRIL-MAI DE L’INSTALLATEUR).