Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

La Pac sur boucle d’eau compatible RT 2012

14 JUIN 2018

Technologie développée par France Energie depuis 30 ans, la Pac réversible sur boucle d’eau permet une réduction de 40 % de la consommation annuelle d’énergie primaire d’un bâtiment. Elle vient d’être reconnue compatible avec la réglementation thermique.

Technologie développée par France Energie depuis 30 ans, la Pac réversible sur boucle d’eau vient d’être reconnue compatible avec la réglementation thermique

« Depuis 1987, nous avons toujours proposé et intégré des équipements de récupération de chaleur in situ comme un véritable levier de la transition énergétique des bâtiments, souligne Henri Marraché, directeur général de France Energie. Aujourd’hui nous sommes fiers de constater que les pouvoirs publics reconnaissent notre technologie en tant que telle. » Une compatibilité qui va simplifier les démarches des promoteurs partenaires de France Energie, la priorité de ce dernier étant maintenant de traduire cette compatibilité dans les moteurs de calcul des bureaux d’études.

Logique d’économie circulaire des bâtiments

Une boucle d’eau est un micro-réseau de chaleur presque exclusivement auto-alimenté à partir de la chaleur en excès récupérée dans d’autres parties du bâtiment, généralement d’usage tertiaire ou mixte.
Elle fait circuler de l’eau dans des tubes qui passent dans l’ensemble du bâtiment et permettent à des pompes à chaleur eau/air réversibles, réparties le long de la boucle, de récupérer ou diffuser de la chaleur en fonction des besoins de chaque pièce.
En cas de conditions climatiques extrêmes (en dessous de -7 °C et au-dessus de 37 °C), une unité d’appoint de production de chaleur ou de froid, s’appuyant généralement sur les énergies renouvelables (solaire, géothermie, mais aussi connexion au réseau de chaleur urbain), vient assister la boucle d’eau.
Le reste du temps, elle tourne « en mode veille » pour maintenir, chauffer ou refroidir l’eau de 3 ou 4 degrés, consommant ainsi une très faible quantité d’énergie.
En outre, les pompes à chaleur eau/air 4 en 1 sont équipées d’une solution pour renouveler l’air intérieur (air neuf purifié et filtré), permettant de piéger 90 % des particules fines (0,3 à 10 μm).

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)