Le président de la République recevait industriels, énergéticiens, représentants des artisans et de la distribution à l'Elysée ce mardi 26 mai pour affiner la stratégie d'électrification voulue par le gouvernement.

« La Pac doit devenir une solution de référence. » Ce mardi matin, Emmanuel Macron a déclaré sa flamme à la pompe à chaleur lors d’un discours donné face aux acteurs impliqués dans le plan d’électrification du gouvernement. Le président de la République avait réuni l’équipe de France de l’électrification, ainsi baptisée par l’Elysée, pour mobiliser énergéticiens, industriels, artisans et grande distribution dans l’électrification des usages tant voulue par les pouvoirs publics. « L’électrification est déjà une réalité » a insisté le président dans sa prise de parole, détaillant notamment l’objectif de 400 000 bornes de recharge électrique d’ici 2030, soit un parc qui aura plus que doubler en quatre ans. « Investir dans la mobilité électrique, dans le chauffage électrique et dans la pompe à chaleur nous rendra plus résilients pour demain » a-t-il déclaré.
La Pac, numéro 10 solide qui ne peut pas jouer solo
Le locataire de l’Elysée voit justement la Pac comme un pilier de la stratégie gouvernementale, sans pour autant vouloir éclipser les autres technologies. « Il ne s’agit pas de mettre une pompe à chaleur dans tous les logements, a tempéré le président de la République. On peut également avoir du chauffage électrique performant couplé à une bonne isolation. Dans certaines zones, le raccordement à un réseau de chaleur ou la géothermie seront plus pertinents. De même, des habitations continueront à avoir besoin du gaz. Il ne faut stigmatiser personne. Il faut accompagner, convaincre. »
Industriels et installateurs, les meilleurs supporters de l'électrification
Emmanuel Macron a d’ailleurs remercié Effy, Octopus et EDF d’avoir répondu à l’appel à contributions d’une offre Pac clé-en-main, initialement appelée leasing social. Le président de la République a également salué les industriels, représentés par Uniclima et l’Afpac, et leur ambition de produire un million de pompes à chaleur d’ici 2030. Aujourd’hui, la France compte plus de quarante sites de production qui sortent 400 000 pompes à chaleur par an, selon les chiffres communiqués par l’Elysée, comptant plus de 60 000 emplois, en production et en installation. Des installateurs qui restent des joueurs importants dans cette équipe de France de l’électrification. « A chaque fois qu’on aide efficacement un ménage à électrifier, on réduit sa dépendance à des énergies que nous importons, insiste Emmanuel Macron, et on règle de manière beaucoup plus durable leur problème de pouvoir d’achat. »