Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

La hausse des prix impacte les TPE-PME

14 DÉCEMBRE 2021 - L'installateur

Situation financière, remboursement du prêt garanti par l'Etat, hausse des prix de l'énergie et des matières premières... Une récente étude fait le point sur la situation des entreprises de moins de 250 salariés.

Matériaux

82 % des dirigeants sondés estiment être impactés par la hausse des prix des matières premières (contre 64 % en septembre 2021) et 52 % éprouvent des difficultés à s’approvisionner, indique une étude de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) (1). Ces hausses de prix grèvent les marges des entreprises puisque seules 10 % répercutent intégralement cette hausse sur leurs prix de vente.

Par ailleurs, la hausse des prix de l’énergie (carburants compris) a un impact sur l’entreprise, estiment 8 dirigeants sur 10. 63 % des entreprises ont pris des mesures à ce sujet, ou vont le faire prochainement. Elles sont ainsi 35 % à réduire les consommations, (notamment les déplacements), 31 % à augmenter les prix de vente, 22 % à acquérir des équipements plus économes et 16 % à mettre en concurrence les fournisseurs d'énergie.

Au total, 4 dirigeants de TPE-PME sur 10 constatent toujours une dégradation de leur situation financière depuis le début de la crise sanitaire. 59 % des entreprises interrogées ont recouru à un Prêt garanti par l’Etat (PGE). Parmi elles, 31 % l’ont utilisé intégralement ou presque, 18 % l’ont utilisé en majeure partie, 19 % faiblement, et 32 % pas du tout. 29 % craignent de ne pas pouvoir le rembourser dans les conditions actuelles (taux, durée d’emprunt). Ce sont les entreprises de moins de 10 salariés et celles ayant utilisé intégralement ou presque leur prêt qui sont les plus nombreuses à entrevoir des difficultés dans le remboursement.

1) Etude réalisée du 18 au 30 novembre 2021 auprès de 1178 dirigeants de TPE-PME.

 

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)