Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

La hausse des prix des matériaux inquiète la FFB

24 MARS 2021 - L'installateur

La Fédération française du bâtiment demande notamment le gel des pénalités de retard.

hausse des materiaux

«Le choc de la pandémie se manifeste aussi dans les coûts depuis la fin 2020», a déclaré Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment (FFB), le 23 mars au cours d’une conférence de presse. La forte hausse des prix des matériaux a d’abord concerné les produits acier et cuivre, puis le bois de construction et les autres métaux non ferreux. Plus récemment, le mouvement a gagné les plastiques, le polyuréthane et le polystyrène. «Il n’est plus rare de recevoir des annonces à + 30 %, voire plus encore, sur les produits bâtiment. Les craintes se portent maintenant vers des équipements plus techniques, dotés de puces électroniques ou autres composantes en silicium. Pour certains produits bois, plastiques, le polyuréthane et le polystyrèneou polyuréthane, cela se double de difficultés d’approvisionnement, donc de réalisation de chantier», indique la FFB.

Si la hausse des prix pose autant problème, c’est que la plupart des marchés ne sont pas révisables, et prévoient des pénalités de retard. D’où le risque de réaliser des chantiers à perte. La FFB demande donc que soit réactivée pour quelques mois les ordonnances qui, au printemps 2020, avaient transitoirement gelé les pénalités de retard et que le gouvernement communique fortement en faveur de l’indexation des marchés.

Interviewé sur BFM Business le même jour, Olivier Salleron a précisé ses autres attentes : «Monter les curseurs sur les prêts à taux zéro pour que les jeunes ménages puissent construire leur petit pavillon (…), monter les curseurs sur le Pinel pour que les investisseurs puissent construire des logements collectifs». Le président de la FFB a également poussé un coup de gueule contre les maires qui ont annulé des permis de construire : «Comment va-t-on loger nos concitoyens, alors qu’il manque un million de logements en France ?», interroge-t-il.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)