Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

La Fedene présente 11 mesures pour décarboner les territoires

03 FÉVRIER 2022 - CFP

Alors que les pouvoirs publics auront à se positionner sur une loi de programmation quinquennale de l’énergie dès 2023, la Fédération des services énergie environnement (Fedene) souhaite partager ses convictions sur la politique énergétique. Afin de pousser à l’émergence de projets, elle met en avant 11 mesures pour accélérer la transition énergétique, regroupées sous trois volets.

fedene

Pour atteindre les objectifs européens de décarbonation pour 2030 (« Fit for 55 »), il est nécessaire de faire passer le rythme annuel d’économies d’énergie de 0,7 % à 2,1 % par an, tous secteurs confondus, soit tripler le rythme des économies d’énergie réelles dans les bâtiments et l’industrie. Pour cela, la Fedene propose notamment de se concentrer sur les économies d’énergie aux performances garanties, dans une approche globale et à coût maîtrisé. Le contrat de performance énergétique (CPE) est un outil puissant de décarbonation des logements, des bâtiments tertiaires et de l’industrie. « Encore faut-il le généraliser, souligne Pierre de Montlivault, nouveau président de la Fedene. Les objectifs que nous nous sommes fixés ne pourront pas être atteints sans un changement profond de paradigme, ce qui nécessite de passer d’une logique de moyens à une logique de résultats garantis ! Telle est la ligne de conduite que nous avons adoptée dans les propositions que nous formulons. »

Booster la chaleur et le froid renouvelables
Deuxième volet : tripler le développement des solutions vertueuses de production et de distribution de chaleur et de froid. « Le premier poste de consommation énergétique en France, et la grande oubliée des débats nationaux, est la chaleur (chauffage, eau chaude sanitaire) : celle-ci représente près de la moitié des consommations d’énergie, dans les secteurs résidentiels et tertiaires, ainsi que dans l’industrie. Il est urgent de mobiliser toutes les sources d’énergie disponibles localement pour verdir les approvisionnements de chaleur, encourager les synergies entre industriels afin de valoriser les gisements de chaleur fatale et de renforcer les moyens de l’Ademe alloués au développement de la chaleur et du froid renouvelables, pour nous permettre d’atteindre collectivement les 279 TWh de chaleur renouvelable et de récupération en 2030 », poursuit la fédération.

Investir dans la jeunesse
Troisième axe de travail : doubler le nombre d’emplois. « Mieux former aux métiers de la transition écologique et recruter davantage d’emplois locaux et durables au sein des entreprises de la Fedene est un prérequis pour l’atteinte des objectifs précités. Dans ce cadre, il est nécessaire de faire évoluer les formations initiales pour mieux répondre aux besoins des entreprises et accroître les recrutements en sortie de formations. Il faut également industrialiser la capacité des entreprises de la Fedene à intégrer des salariés en reconversion, tout en développant les nouvelles compétences et les emplois associés en lien avec les nouveaux besoins des clients publics comme privés. » Les entreprises de la fédération forment aujourd’hui 2 000 apprentis et la Fedene estime que la capacité de ses entreprises à accueillir près de 5 000 apprentis par an.

S’abonner à CFP

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)