Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

La dynamique EnergieSprong à la conquête de l'ouest

12 NOVEMBRE 2020 - CFP

Alors qu’en 2018 trois premiers projets démonstrateurs étaient livrés dans le Nord et en Ille-et-Vilaine, l’USH des Pays de la Loire a initié la première démarche territorialisée EnergieSprong. La première vague concerne 2 000 logements de 14 bailleurs sociaux différents.

energiesprong

L’objectif de la démarche est de déployer sur le territoire l’approche EnergieSprong qui contribuera à la fois à préserver de façon durable les locataires Hlm de la hausse des coûts de l’énergie et les protéger de la précarité énergétique, à pérenniser la vocation sociale du parc par une garantie de performance long terme et à redonner une attractivité et un nouveau cycle de vie aux logements.

Cette dynamique implique actuellement 12 organismes Hlm des Pays de la Loire ainsi que 2 organismes Bretons qui s’engagent collectivement pour une première vague d’opérations sur 2 000 logements. De nouveaux marchés suivront ces prochaines années. Les travaux préparatoires au lancement d’un appel d’offre commun, porté par la centrale d’achat dénommée Mutualisation d’Achat au Service de l’Habitat (MASH), sont en cours de finalisation. L’appel d’offre commun sera lancé par cette centrale d’achat le 13 novembre 2020. Une phase de candidature sera lancée dans les prochaines semaines pour une attribution des marchés prévue fin 2021. La maitrise d’ouvrage a choisi de répartir les 2 000 logements de cette première vague en 4 lots d’environ 500 logements. « En effet, 500 logements est la taille idéale identifiée par de nombreuses entreprises de l’écosystème EnergieSprong. C’est un volume suffisant pour permettre l'effet de masse nécessaire pour une industrialisation et une baisse des coûts des travaux de rénovation et une optimisation de la maintenance, tout en permettant à tout type d'entreprises, PME comme majors, de pouvoir répondre au marché », a déclaré Fabienne Labrette-Ménager, président de l'USH des Pays de la Loire.

 

Vous retrouverez plus d'informations sur ce projet dans le prochain numéro de CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)