Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

La coopérative VST poursuit sa croissance

01 MARS 2023 - L'Installateur

​Première coopérative d’artisans en France avec quelque 800 adhérents, VST (Vendée Sani Therm) poursuit sa croissance à marche forcée. Développement de l’activité carrelage, fusion réussie avec la coopérative voisine Cosesac, ou encore taux de fidélité exceptionnel de ses adhérents sont quelques-uns des principaux moteurs de son développement. Son chiffre d’affaires 2022 s’élève à 226 millions d’euros. Il était de moitié il y a cinq ans.

Siège Social VST

En 2025, VST ouvrira sa troisième plateforme logistique près de Montaigu, entre Nantes et La Roche-sur-Yon. Elle s’ajoutera à celle de la Ferrière (50 000 m²), siège historique de la coopérative, et celle des Essarts, inaugurée en 2017 puis agrandie en 2020, offrant 20 000 m² de stockage. Le stock, c’est l’une des clés de la réussite de VST, pionnière des coopératives en France. Cette capacité de stockage, c’est aussi ce qui a permis de juguler l’inflation en retardant les passages de hausse. «Tout l’enjeu d’une coopérative comme nous, c’est d’avoir des stocks très conséquents pour assurer à l’adhérent que quand il passe commande, il sera livré en quantité. On a des taux de livraison sur stock qui dépassent les 99 %», déclare Thierry Orieux, directeur général de VST. Plus de 90 % des commandes sont livrées via une flotte de 67 camions. «On s’inscrit en opposition avec la culture du comptoir. On considère que moins l’installateur se déplace, moins il perd de temps, et plus il gagne en rentabilité». Loin des modèles habituels de la distribution, les livraisons s’effectuent seulement deux fois par semaine. L’adhérent l’accepte. Une question d’organisation.

Siège refait à neuf et nouvelle agence à Poitiers

En Vendée, mais aussi dans tous les départements où elle rayonne, VST est en fort développement. Les facteurs sont multiples. Il y a d’abord l’activité carrelage, intégrée il y a quelques années, qui a amené une centaine de nouveaux adhérents. Il y a aussi (...)

> Lire la suite dans l'Installateur du mois de mars à paraître (n° 788)

L'Installateur

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)