Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

La conversion du CITE en prime finalement pour 2020

14 SEPTEMBRE 2018 - TH

Initialement prévue pour le 1er janvier 2019, la transformation du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en prime va être reportée d’une année d’après le quotidien Les Echos.

cite

Le crédit d’impôt concernant les travaux d'amélioration énergétique – comme l’isolation thermique, l’installation de chaudières à condensation ou d'équipements de production d’énergie utilisant des ENR – sera transformé en une prime à compter de janvier 2020, et non 2019. Le CITE serait donc prolongé d’un an dans le projet de loi de finances 2019 qui sera présenté le 24 septembre prochain.

Ce report de la transformation en prime et le maintien du "CITE dégradé" heurte la profession, selon la FFB. « Cette solution est inacceptable : sur un sujet aussi lourd, les seules préoccupations budgétaires l’emportent, sans débat. Une fois de plus, il y a un renoncement sur ce sujet. La FFB demande le retour au CITE tel qu’il existait fin 2017 », a déclaré Jacques Chanut, président de la FFB.

La Capeb regrette également cette décision du gouvernement et lui demande à l’occasion du projet de loi de finances 2019 d’élargir le périmètre du CITE. « Le report d’un an de la transformation du CITE en prime pour certains travaux de rénovation énergétique n’est pas un bon signal envoyé aux particuliers et risque d’être dommageable à l’activité du secteur du bâtiment. Il ne faudrait pas que s’ajoute à cela un nouveau coup de rabot sur le CITE, après celui de juillet dernier sur les chaudières fioul. Au contraire, la Capeb demande au gouvernement de revenir sur ces restrictions. La campagne FAIRE que le gouvernement vient de lancer ne suffira pas, à elle seule, à rénover les 500 000 passoires thermiques par an », a témoigné Patrick Liébus, président de la Capeb.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)


LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.

PETITES ANNONCES